
© JF Prevéraud
Votre semaine peine à démarrer ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à commencer du bon pied. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !
Qwant facilite le partage de fichiers entre appareils
Qwant renforce son offre dans les applications sécurisées et respectueuses de la vie privée. En marge du Forum international de cybersécurité (FIC), la société a annoncé à Industrie & Technologies le lancement prochain d’un système de sauvegarde de données à distance, sans recourir à un serveur externe. Basé sur une technologie peer-to-peer, l’application baptisée MASQ utilise un simple QR code pour interconnecter les appareils en temps réel. Les données ne transitent par aucun service tiers de stockage et ne peuvent donc pas être récupérées.
Paris capitale de l’intelligence artificielle pour les géants du numérique
C'est une consécration du savoir-faire de l’Hexagone en matière d’intelligence artificielle. Facebook et Google ont annoncé la semaine dernière des investissements majeurs pour leurs divisions françaises dédiées à l’IA. Pour Facebook, ce n’est pas moins de 10 millions d’euros et le doublement des équipes de recherches. La société du fameux moteur de recherche, quant à elle installera dans la capitale son deuxième centre d’innovation, après celui de Zurich en Suisse. Ces annonces ont été l’occasion de rappeler les enjeux autour de l’IA, notamment dans le domaine de l’apprentissage des machines.
IBM ouvre un centre d’opérations de sécurité à Lille
Le site d’Euratechnologies, à Lille, accueillera prochainement le nouveau centre d’opération de sécurité (SOC) de l’Américain IBM. Destiné aux entreprises françaises, il offre un service de détection en continu des incidents sur leurs systèmes d’informations. Le système permet également de hiérarchiser les menaces afin d’apporter la réponse la plus adaptée. Une solution qui a déjà séduit des entreprises majeures comme Auchan Retail France.
Comment Suez récupère les métaux des déchets incinérés
Dans le domaine du recyclage, la récupération de certains métaux non-ferreux, encore présents dans les mâchefers après incinération, relève du casse-tête. Le traitement de ces sous-produits de la valorisation énergétique des déchets nécessite une technologie à part entière. Le spécialiste de la valorisation des déchets Suez a décidé d’investir dans ce domaine et a entamé la construction d’une unité industrielle pour récupérer les particules fines de métaux comme l’aluminium, le cuivre, le plomb, le zinc, ou encore l’or et l’argent.
L’impression 3D à l’échelle du nanomètre
La production de nanocomposants grâce à la fabrication additive pourrait prochainement être possible, grâce aux travaux de chercheurs de l’Université de Lorraine. En utilisant un microplasma projeté sur un substrat et en injectant un gaz précurseur à l’aide d’un capillaire, il est possible d’obtenir des structures avec une résolution de 100 nanomètres. Les chercheurs se sont orientés vers l’utilisation du Silane pour la fabrication de nano pièces en silicium. Un procédé qui intéresse particulièrement les secteurs de l’électronique, ou encore l’horlogerie.