Nous suivre Industrie Techno

Prospective Révolution industrielle 3.0

ccHUGO LEROUX hleroux@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
Prospective Révolution industrielle 3.0

JEREMY RIFKIN ESSAYISTE AMÉRICAIN, SPÉCIALISTE DE PROSPECTIVE ÉCONOMIQUE ET SCIENTIFIQUE Maître de conférences à l'université de Pennsylvanie (États-Unis), Jeremy Rifkin multiplie les casquettes. Son rôle de consultant auprès de l'Union européenne lui permet de tutoyer les dirigeants du monde entier. Il est l'auteur de dix-huit ouvrages dont l'Économie hydrogène et la Fin du travail.

© D.R.

Penseur mondialement connu, Jeremy Rifkin s'est fait une spécialité de la prospective technologique. Dans son nouvel ouvrage, il prévoit que la convergence d'Internet et des énergies renouvelables va profondément restructurer les activités économiques. Selon lui, la troisième révolution industrielle sera collaborative et décentralisée. Décryptage.

Qu'est-ce qu'une révolution industrielle ? Pour Jeremy Rifkin, c'est le résultat de la convergence entre une source d'énergie abondante et un moyen de communication efficace. Un couple gagnant qui permet aux hommes de se réapproprier l'espace et de développer des activités nouvelles. L'énergie fossile et les réseaux ferrés puis routiers ont catalysé les deux premières révolutions industrielles. Mais celles-ci ont vécu, nous dit Rifkin : la crise actuelle de l'économie ne serait que le symptôme de l'épuisement inexorable de cette énergie.

Quand le citoyen deviendra producteur d'énergie

Pas défaitiste pour un sou, l'auteur prophétise la troisième révolution industrielle. Sur quoi s'appuiera-t-elle ? L'essor croisé des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des énergies renouvelables. Dans son « Internet de l'énergie », chaque citoyen sera producteur d'énergie et la diffusera de proche en proche, de la même manière que nous partageons les informations sur les réseaux sociaux. Le « pouvoir latéral » qui en résultera rendra vite caducs les vieux conglomérats industriels, embourbés dans leurs schémas centralisés. Rien que ça !

On est pourtant loin de certaines rengaines écologistes teintées de décroissance et d'un rejet sous-jacent de l'industrie. Au contraire : dans un style décomplexé so american, Jeremy Rifkin décline tout au long de son livre les opportunités de business offertes à qui osera l'innovation. La « troisième révolution » qu'il évoque repose ainsi sur cinq piliers technologiques émergents : développer les énergies renouvelables, les intégrer aux bâtiments pour obtenir autant de microcentrales, créer les infrastructures pour stocker l'énergie, calquer le réseau électrique sur celui d'Internet pour distribuer l'énergie, et enfin électrifier les flottes de véhicules. Tout un programme.

Une démonstration étayée de nombreux exemples

Au final, que propose cet ouvrage : un travail prospectif visionnaire, ou bien le slogan marketing d'un consultant international ? Un peu des deux. Difficile de nier la force de la démonstration. L'auteur dégage habilement les grandes tendances technologiques, économiques et sociologiques. Il excelle à les articuler autour d'exemples parlants. De son aveu même, La troisième révolution industrielle constitue « un nouveau récit ». Car l'homme et l'économie se nourrissent avant tout de récits. L'âge d'or du pétrole a consolidé dans l'imaginaire collectif la vision fédératrice du rêve américain. De même, Jeremy Rifkin propose un récit de l'énergie et du pouvoir collaboratifs. Pari réussi : l'ouvrage se parcourt avec plaisir. Tout juste un ventre mou consacré à l'énumération un brin narcissique de ses réalisations en tant que consultant, et une répétition irritante de son slogan « troisième révolution industrielle » lui contestent-ils le statut de livre de chevet. On le recommande du reste à tout ingénieur curieux des tendances de fond. Et pour les plus sceptiques d'entre eux, un peu de futurologie ne peut pas faire de mal !

LE LIVRE

LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde De Jeremy Rifkin, Éditions Les liens qui libèrent414 pages, 24 euros

ET AUSSI

L'AVENIR ÉNERGÉTIQUE SIMPLEMENT Une énergie sûre, à son vrai prix, respectueuse de l'environnement et source de croissance. Tel est le cahier des charges de l'énergie, que décortiquent trois économistes français. Tout y est pesé à la lumière des contraintes, sociales géopolitiques et économiques. L'avenir énergétique, cartes sur table Jean-Marie Chevalier, Michel Derdevet, Patrice Geoffron Éditions Folio actuel 210 pages

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0944

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La créativité à la chaîne

La créativité à la chaîne

Pleins phares sur la créativité industrialisée. Pour systématiser la mise sur le marché de biens innovants, les industriels devraient s'inspirer de[…]

Obsolescence : faut-il souhaiter longue vie aux produits ?

Obsolescence : faut-il souhaiter longue vie aux produits ?

Errare tecnologicum est

Errare tecnologicum est

Faut-il manipuler le climat ?

Faut-il manipuler le climat ?

Plus d'articles