Nous suivre Industrie Techno

Promesses et insuffisances des nanotechnologies en Europe

Industrie et Technologies
Une enquête européenne souligne la pénurie de spécialistes à l’horizon 5/10 ans parmi les sujets préoccupants et la nécessaire prise en compte des préoccupations du public.

Le NanoForum, réseau d'excellence européen en nanotechnologies, a mené entre août et octobre 2004 une enquête en ligne consacrée aux développements en nanosciences et nanotechnologies. Cette initiative a été soutenue par la Commission Européenne.

720 personnes ont répondu au questionnaire (scientifiques, journalistes, industriels, etc.) ce qui fait de cette enquête l'une des plus importantes jamais menées en Europe.

Celle-ci a fourni les resultats suivants :
 •  Les nanotechnologies seraient amenées à exercer une influence forte sur l'industrie européenne (90%) et sur la vie quotidienne des européens (80%) d'ici 10 ans.
 •  La position de l'Europe est clairement perçue derrière celle des USA aussi bien en nanosciences (76%) qu'en nanotechnologies (77%).
 •  L'influence des nanotechnologies est particulièrement attendue dans les secteurs de la chimie, des matériaux, des NTIC et de la santé.
 •  Le soutien à la recherche en nanotechnologies dans le cadre du 7eme PCRD devrait être augmenté de façon significative (79%).
 •  64% des répondants soutiennent la création d'organes de coordination au niveau européen (par exemple, dans les domaines de la nanomédecine, des nanomateriaux, etc.) afin de palier à l'absence de véritables infrastructures européennes.
 •  L'Europe devrait subir un manque de personnel qualifié en nanotechnologies d'ici 5 a 10 ans (90%).
 •  Les aspects concernant la santé, la securité et les risques pour l'environnement devraient être intégrés plus tôt dans les recherches (75%); en particulier, le problème des nanoparticules laissées en liberté devraient faire dès à présent l'objet de recherches.
 •  L'Europe devrait renforcer le dialogue avec les citoyens sur les nanotechnologies (75%), notamment sur les conséquences sociales de l'introduction des nanotechnologies.
 •  La coopération avec les pays developpés (96%) et moins avancés (76%) devrait être renforcée; un code éthique international concernant les nanotechnologies devrait être élaboré (87%).

Christian. Guyard
(D’après réseau de compétences allemand du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche).

Pour en savoir plus
- L'étude complète, intitulée 'Outcome of the Open Consultation on the European Strategy for Nanotechnology' est disponible sur www.nanoforum.org

 

.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles