Nous suivre Industrie Techno

Projet NanoBio à Grenoble: c’est parti

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le CEA de Grenoble, l’Université Joseph Fourier et le CHU de La Tronche ont signé une convention lançant la phase immobilière du projet NanoBio, nouveau pôle dédié aux nanobiotechnologies.


La première pierre du projet NanoBio va pouvoir être posée. Le CEA de Grenoble, l’Université Joseph Fourier (UJF) et le Centre hospitalier universitaire de La Tronche viennent de signer avec les collectivités locales et les représentants de l’Etat une convention pour démarrer concrêtement ce projet dédié aux nanobiotechnologies.

Issu d’une initiative du CEA Grenoble et de l’UJF, le pôle NanoBio a été créé en synergie avec les pôles de compétitivité Minalogic, dédié aux solutions miniaturisées intelligentes, et Lyon Biopole, consacré aux diagnostic et aux vaccins. Il vise à développer la recherche et le transfert de l’innovation dans le domaine des nanotechnologies appliquées aux secteurs de la biologie et de la santé.

Les applications concernées par NanoBio sont nombreuses et surtout potentiellement révolutionnaires. Depuis la mise au point de nouveaux médicaments et de modes thérapeutiques innovants en passant par la conception d’outils miniaturisés (biopuces, laboratoires sur puces, biocapteurs...) pour le diagnostic médical, les contrôles alimentaires, l’analyses bactérienne de l’eau, etc.

Le pôle NanoBio bénéficie déjà d’une forte reconnaissance au niveau international. Depuis 2004, il coordonne le réseau d’excellence européen Nano2Life, qui rassemble une vingtaine de pays et près de 200 chercheurs. Ce réseau, soutenu par la Commission européenne, prépare les fondements du futur Institut Européen des Nanobiotechnologies.

Michel Le Toullec


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles