Nous suivre Industrie Techno

Projet Loon, Mazda, ScanPyramids : les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux
Projet Loon, Mazda, ScanPyramids : les innovations qui (re)donnent le sourire

Des drones équipés d'outils de radiographie sont déployés pour percer le mystère de la Grande Pyramide.

© DR

Vous vous sentez...comme un lundi ? Les morts vous ont rendus visite ce week-end et vous avez du mal à vous défaire de ces fausses toiles d’araignées ramassées au fur et à mesure de vos déplacements ? Alors vite, consultez les sept innovations qui mettent de bonne humeur. En matière de technologie, même les voies mortes peuvent avoir un intérêt et se révéler utile à un moment ou à un autre ! Qui aurait imaginé il y a trente ans les utilisations actuelles de l’intelligence artificielle ? Ou de la domotique qui est restée un gadget pendant des années ? Et les produits biosourcés, écartés pendant longtemps par l’omniprésence du pétrole ? Combien d’industriels auraient misé dessus au cœur des trente glorieuses ? La technologie avance, recule, fait des pas de côté mais elle se relève toujours de ses cendres.

 

 

Projet Loon : Le retour des ballons sondes

Les montgolfières et autres dirigeables, une fois sortis des vols de plaisance on pourrait croire à une technologie morte et enterrée pour l’aéronautique. Et pourtant… Alphabet veut s’en servir pour apporter Internet à la majorité de la population mondiale. Quatre milliards d’humains connectés par des ballons stratosphériques, version évoluée de l’invention des frères Montgolfier. Le projet entre dans sa phase de test à grande échelle en Indonésie. En effet, seuls 17 % de la population sont actuellement connectés au réseau mondial.

La lagune de Venise veut éviter le trépas  

Depuis des années, la Cité des Doges lutte contre sa submersion. La mer monte chaque année un peu plus haut, remontant une à une les petites arcades longeant les canaux vénitiens. Parmi les nombreuses idées mises en place pour sauver la cité des eaux, le projet de recherche européen SubCULTron vise à mettre au point un véritable écosystème composé de trois populations différentes de robots sous-marins autonomes. Le but : prélever une grande quantité de données variées dans la lagune de Venise.

Mazda sort de la tombe le moteur à pistons rotatifs

La technologie du moteur à pistons rotatifs date des années 50. Développée par l’ingénieur allemand Felix Wankel, le premier moteur de ce type déployait 29 ch pour 125 cm³. Mais la dernière voiture à utiliser cette motorisation, la Mazda RX-8, a disparu des catalogues en 2012. La technologie n’en était pourtant pas enterrée comme on peut le constater aujourd’hui : Mazda a révélé son concept-car RX-Vision au Salon de Tokyo. Il est équipé d’un moteur rotatif de nouvelle génération, le SkyActive-R.

Les drones vont-ils provoquer le retour de la momie ?

Depuis Hollywood jusqu’à nos bandes dessinées franco-belges, il n’est jamais bon d’aller troubler le repos des morts égyptiens. Mais ces vieilles légendes ne s’appliquent sans doute pas aux robots envoyés pour cartographier la grande pyramide grâce à des méthodes de radiographie non-destructive. « Sans doute ».

Cryogénie pour éolienne (abonné)

La cryogénie abaisse les températures au-delà de – 150°C. Et cela ne sert pas uniquement à conserver les monstres du jurassique au frais avant l’ouverture d’un parc à thème. Utilisée sur des supraconducteurs, la cryogénie permet à ces composants électriques de transporter l’électricité sans résistance. La technique est généralement cantonnée aux laboratoires mais l’équipe d’EcoSwing conçoit un générateur pour faire progresser cette technologie à l’échelle industrielle.  

Le Wi-Fi pour voir à travers les murs

James Bond en rêvait, le MIT l’a fait. Armés d’une batterie d’algorithmes, les chercheurs peuvent analyser la réflexion des ondes Wi-Fi sur les corps. Et ainsi, détecter ce qui se passe de l’autre côté d’un mur ! Des ondes 1 000 fois plus faibles que celles émises par les téléphones sont envoyées à travers un mur et leur réflexion sur les corps est ensuite analysée. Un véritable sonar capable de modéliser instantanément des silhouettes en 3D.

Des hologrammes acoustiques pour manipuler des objets à distance (Abonné) 

Pour rester dans la fiction qui devient réalité, vous souvenez-vous du rayon tracteur, sorte de harpon sans fil, tiré de la saga Star Wars ? Et bien une équipe de chercheurs britanniques et espagnols est parvenue à manipuler de petits objets grâce à des ultrasons. Pour l’instant, l’expérience permet de manipuler des billes de polystyrène de 3 mm de diamètre. L’Empire n’est pas encore prêt d’attraper le Faucon Millenium.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles