Nous suivre Industrie Techno

Projet INC-PME : rendre le PLM accessible aux PME

Industrie et  Technologies
Le Cetim lance un nouveau grand projet fédérateur, INC-PME, sur l'ingénierie numérique et collaborative pour les PME de la mécanique. Un projet qui vise à promouvoir l'intégration du PLM et du travail collaboratif.


Renforçant les liens entre les bureaux d'études et des méthodes, la production, les services administratifs et les partenaires de l'entreprise étendue (donneurs d'ordre, sous-traitants, fournisseurs...), le PLM et le travail collaboratif ont pour objectif d'optimiser l'ensemble des processus associés au développement de produits, du traitement de l'appel d'offres à la mise en production. Leur utilisation a permis dans de nombreux cas des réductions de temps et de coûts d'industrialisation dépassant les 50%.

Avec ce projet INC-PME, et avec l'aide de ses partenaires régionaux, le Cetim entend bien accélérer la diffusion de ces technologies dans les PME de la mécanique et impulser de telles réussites. Des négociations sont par ailleurs en cours avec les éditeurs, afin qu'ils mettent sur le marché des solutions adaptées aux problématiques des entreprises de la mécanique, plus faciles d'utilisation et moins chères.
« D'autres actions seront entreprises auprès des PME afin de leur faire connaître ces nouvelles technologies et de les aider à les intégrer de la manière la plus efficace et la plus performante possible », explique Jean-Charles Delplace, chef du projet au Cetim.

INC-PME s'inscrit dans le cadre du projet ALLIEE (Alliance pour l'Intégration en Entreprise Étendue) dont le Cetim est chef de file, lui-même relevant du vaste programme d'action du gouvernement TIC-PME 2010, visant à renforcer la compétitivité des PME par un meilleur usage des technologies de l'information et de la communication.

Définir des outils adaptés aux PME

Actuellement, les donneurs d'ordres réclament de leurs sous-traitants des capacités de co-conception et de travail collaboratif. Pour y répondre, les PME ont besoin d'intégrer la chaîne numérique (PLM) pour créer et gérer leurs produits (CAO, FAO, Simulation, GDT...). Des outils PLM existent sur le marché, mais sont pour la plupart dédiés aux grandes entreprises et sont trop généralistes.

Pour favoriser le déploiement de ces technologies dans les PME mécaniciennes, il faut proposer des outils d'ingénierie numérique et collaborative adaptés à leurs spécificités : c'est l'objet du projet INC-PME. Celui-ci vise à terme à mettre à leur disposition un système de gestion de projets et de données techniques simple, facile à mettre en Å“uvre, adapté à leurs métiers, et d'un coût abordable.

Ce système, préconfiguré pour permettre le stockage des documents et informations décrivant les produits et processus propres aux métiers de la mécanique, sera en particulier enrichi au niveau des modèles de données par les résultats de l'action de normalisation des composants standard à laquelle le Cetim participe par ailleurs. Il intégrera également des outils de communication et d'échanges de données techniques compatibles avec les principaux standards des filières du marché.

En 2006, une première phase de faisabilité a été engagée afin de valider les concepts proposés : sur la base d'OME (Outil Métier pour l'Emboutissage), un démonstrateur a été réalisé en enrichissant sa structure informatique de manière à adapter cet outil aux exigences du travail collaboratif : gestion de projet collaborative ; conférence web ; visualisation et conversion de fichiers CAO, etc.

Fin 2006, le projet INC-PME a été étendu dans le cadre de la réponse à l'appel d'offres TIC PME 2010 du ministère de l'Industrie sous la forme du projet ALLIEE dans lequel la FIM et le Cetim ont constitué un partenariat technologique fédérant l'UNM, Micado, ENE, PN2E, UTBM et PI3C.

Les travaux et résultats prévus en 2007 concernent :
  • ? la spécification et le développement d'un complément logiciel intégré dans une solution PLM du marché (spécifications de l'architecture, recherche de solutions sur le marché, recettes et tests) ;
  • ? l'intégration de données et d'outils pour la réalisation de chaînes numériques métiers : intégration d'OME comme pilote, et faisabilité de déclinaison sur le procédé d'usinage ;
  • ? la réalisation d'outils d'aide à l'accompagnement et à la formation des entreprises ;
  • ? la réalisation d'outils d'aide au développement de plates-formes régionales en partenariat avec les acteurs locaux ;
  • ? la réalisation d'un portail de services Cetim (simulation, calcul de structure, prototypage...) accessible via Internet (réalisation de la première phase en 2007) ;
  • ? la réalisation d'une journée technique nationale ;
  • ? et le montage de partenariats techniques avec des éditeurs de logiciels.
Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : jean-charles.delplace@cetim.fr ou http://www.cetim.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles