Nous suivre Industrie Techno

Programmation quantique, Green Tech, navettes autonomes : les innovations qui (re)donnent le sourire

Juliette Raynal
Programmation quantique, Green Tech, navettes autonomes : les innovations qui (re)donnent le sourire

© Navya

Vous vous sentez... comme un lundi ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

iXblue invente la navigation inertielle du futur

iXblue a inauguré, jeudi 1er septembre, à Saint-Germain-en-Laye son nouveau centre technologique, baptisé iXcampus. Le centre est dédié à la fabrication de centrales inertielles de très haute performance basées sur des gyroscopes à fibre optique. Ces systèmes de navigation permettent de se repéréer et d’évoluer dans des milieux hostiles, là où le GPS ne fonctionne pas. Chaque année, l’ETI investit 20% de son chiffre d’affaires en R&D. Elle revendique un CA annuel supérieur à 100 millions d’euros.

L’impression 3D décolle

Selon les dernières prévisions du cabinet IDC, le marché mondial de l’impression 3D pourrait peser 35,4 milliards de dollars à l’horizon 2020, contre 15,9 milliards de dollars prévus en 2016. En 2020, les ventes d’imprimantes et de matériaux devraient représenter plus de la moitié des revenus mondiaux.

Un incubateur Green Tech Verte

Jeudi 8 septembre, Ségolène Royal et Axelle Lemaire vont inaugurer le premier incubateur de la Green Tech Verte du ministère de l’Environnement. Basée à l’Ecole nationale des ponts et chaussées, la structure vise à faire émerger des produits et services facilitant la transition écologique et énergétique.

Deux navettes autonomes Navya en test à Lyon

Deux mini-bus électriques sans conducteur conçus par l’entreprise française Navya desservent gratuitement, depuis vendredi 2 septembre, un trajet de 1,3km dans le quartier de Confluence à Lyon. Les deux navettes sont opérées par Keolis, qui cherche via cette expérimentation à résoudre le casse-tête du dernier kilomètre. Le véhicule autonome et 100% électrique de Navya était déjà utilisé par la centrale nucléaire EDF de Civaux

Atos s’attaque à la programmation quantique

Dans une interview accordée à Industrie & Technologies, Cyril Allouche, directeur de la recherche et de l’innovation d’Atos Big data & Security, détaille les ambitions du groupe en matière d’informatique quantique. Le Français compte notamment tirer son épingle du jeu face aux géants américains grâce à une approche ouverte et centrée sur les problématiques logicielles, beaucoup moins connues que les challenges liés aux plateformes physiques.

Une nouvelle soufflerie pour créer les aéronefs de demain

A Toulouse, l’Isae-Supaero va poser la première pierre de sa soufflerie aéroacoustique. La nouvelle structure doit contribuer, à l’horizon 2050, à définir et valider la pertinence de nouvelles configurations d’aéronefs en rupture avec les architectures classiques actuelles et à dessiner des avions plus silencieux. Cette nouvelle infrastructure représente un investissement de 9 millions d’euros.

Une performance numérique et poétique

Embarquez pour une expérience immersive inédite ! L’artiste Maotik, créateur de mondes virtuels dans lesquels il nous embarque, est à l’origine d’une installation nommée light bearers/porteurs de lumière. Elle permet, grâce à un dispositif de reconnaissance gestuelle, d’interagir avec 2500 objets qui s’illuminent au gré des mouvements... Une véritable plongée dans un univers poétique, à découvrir dans cette vidéo. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

Réduire le coût de production des supercondensateurs en jouant sur l’insertion d’ions lithium. Voici ce que proposent des[…]

À Dunkerque, Grhyd injecte 20% d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel

À Dunkerque, Grhyd injecte 20% d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel

Reportage : Comment KSB a refondu sa production de chaleur à Pegnitz, en Allemagne

Reportage : Comment KSB a refondu sa production de chaleur à Pegnitz, en Allemagne

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

Plus d'articles