Nous suivre Industrie Techno

Progiciel d'analyse générale de risques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Envision Risks de Future Tech Systems

Envision Risks de Case France, filiale de Future Tech Systems Inc. concepteur de l'outil de modélisation Envision, est un progiciel d'analyse générale de risques supportant la méthode Mosar (Méthode Organisée et Systémique d'Analyse de Risques).
 
Mosar est une méthode générique, d'origine CEA, qui permet d'analyser les risques techniques d'une installation humaine et d'identifier les moyens de prévention nécessaires pour les neutraliser. Elle s'applique aussi bien dès la conception d'une installation nouvelle qu'au diagnostic d'une installation existante
.
Envision Risks supporte le module A de la méthode, qui permet de réaliser une Analyse Principale des Risques.

A partir d'une décomposition de l'installation en sous-systèmes, on commence par identifier de manière systématique en quoi chaque sous-système peut être source de dangers. Pour cela, on fait référence à une grille de typologie des systèmes sources de dangers et on utilise le modèle Mads  (Méthodologie d'Analyse de Dysfonctionnement des Systèmes), qui relie source de dangers et cibles.

L'utilisation de la technique des boîtes noires permet de générer des scénarios de risques d'interférence entre les sous-systèmes qui, rassemblés sur un même événement constituent un arbre logique ou arbre d'événements.

La négociation d'objectifs entre les acteurs concernés, par construction de graphes probabilités-gravité permet de hiérarchiser les scénarios identifiés.

La recherche des moyens de prévention (barrières techniques et barrières opératoires) nécessaires pour neutraliser les scénarios assure la prévention des risques. Ce premier module se termine par la qualification dans le temps des barrières identifiées.

L'outil, construit avec le méta modèle d'Envision guide l'analyste pas à pas et fournit pour chaque phases, des outils de modélisation et d'analyse adaptés. Des fonctions de traçabilité, d'archivage, de sécurité et de documentation permettent de modéliser rigoureusement les risques en équipe, de valoriser l'information et d'en publier les résultats avec des données à jour.

Exemple de prix : 3500 € par licence pour un package de 5 licences

Franck Barnu

Pour en savoir plus
- Présentation du produit à http://www.case-france.com/envisionrisks2.htm

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles