
© DR
Afin de répondre aux contraintes environnementales et réglementaires, ainsi qu’aux attentes de ses clients, Condat propose une nouvelle gamme de lubrifiants solubles de poteyage, pour le démoulage des pièces d’aluminium et de magnésium réalisées en fonderie sous pression.
Ces huiles solubles de la gamme CondaFond 700 sont des émulsions de nouvelle génération. Leur formulation marque une évolution importante en termes de chimie puisqu’elles sont exempts de silicone, en conformité avec les dernières réglementations françaises.
En effet, si les silicones (ou PolyDiMéthylSiloxanes = PDMS) étaient jusqu’à ce jour couramment employés, compte tenu de leurs caractéristiques lubrifiantes, il a été mis en évidence que ceux-ci pouvaient libérer de faibles quantités de formaldéhyde au contact du moule lors de la pulvérisation à haute température. Il faut rappeler que le formaldéhyde est classé comme substance dangereuse par l’Union Européenne. La France en restreint également sévèrement l’utilisation par arrêté.
Ces lubrifiants de poteyage, qui conservent toutes leurs caractéristiques à haute température, présentent de nombreux avantages :
- Absence de calamine sur les moules ;
- Bel aspect des pièces ;
- Compatibilité en post-opérations (peinture de finition et tout traitement de surface...) ;
- Fort pouvoir de démoulage ;
- Préservation de l’environnement de travail des opérateurs ;
- Compatibilité avec les alliages d’aluminium standard et hyper-silicés, ainsi qu’avec les alliages de zinc ;
- Faible niveau de DCO (Demande Chimique en Oxygène) ;
- Haute température d’accroche.
Quatre séries de produits de poteyage ont été développées en fonction des attentes des clients, les CondaFond 700 Séries 30 /50 /70 /80.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.condat.fr