Nous suivre Industrie Techno

Produire du carbure de silicium en feuilles

C. G.

Sujets relatifs :

, ,
DES CHERCHEURS ALLEMANDS ont transféré une technologie papetière pour produire du SiC à partir de matières organiques.

Une équipe de l'université d'Erlangen (Allemagne) a conçu avec un institut allemand de papeterie un procédé doublement original de production de carbure de silicium. D'abord, parce qu'il permet de produire du SiC sous forme de faibles épaisseurs. Ensuite, car il exploite des ressources organiques pour donner accès à ce matériau inorganique. Pour obtenir de faibles épaisseurs, les chercheurs se sont tournés vers les techniques papetières qui permettent en plus la réalisation de corps creux (du type carton ondulé). Ils réalisent d'abord une préforme en papier d'une qualité adaptée qui est ensuite traitée par pyrolyse. L'opération transforme la matière organique en un squelette carboné. Celui-ci est ensuite imbibé de silicium par trempage dans une solution idoine.

Un papier "précéramique"

Un passage au four dans des conditions contrôlées va permettre la réaction entre carbone et silicium pour former le carbure de silicium recherché, et cela tout en conservant la forme initiale de l'objet !

Les chercheurs sont allés plus loin dans leur démarche. Ils ont réalisé une pâte à papier contenant tous les ingrédients : les fibres de cellulose qui apportent le carbone, des charges de silicium ou d'aluminium...

C'est un papier "précéramique" qui évite l'opération de trempage et d'imprégnation. Toutes les variantes de formulation sont possibles pour peu que l'on respecte la stoechiométrie finale du composé céramique. C'est la porte ouverte à la création de pièces complexes, même en petites séries et bon marché.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

conçu par Seco Tools, le système de tournage avec arrosage intégré refroidit l'outil et assure un bon cisaillement du copeau.Le système mis au point[…]

01/04/2009 | TOURNAGEInnovations
Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Plus d'articles