Nous suivre Industrie Techno

Produire, dit-elle

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) a remis en juin dernier au gouvernement ses propositions pour rendre la filière plus compé-titive *. C'est du costaud. La FIEEC aborde la question sous tous ses aspects, dresse un état de l'art de la situation, souligne les enjeux et émet une série de vingt propositions stratégiques.

L'un des chapitres mérite une attention particulière car il met en lumière ce qui reste l'alpha et l'oméga de l'industrie : la production. « Il est important de conserver sur notre territoire la production à valeur ajoutée de proximité [...] qui est garante de savoir-faire stra-tégiques pour le pays », affirme la FIEEC.

Parmi les raisons invoquées pour justifier cet accent mis sur la production, la fédération souligne que « les métiers des industries électriques, électroniques et de communication ont une spécificité : le "comment faire" accompagne le "quoi faire" et l'innovation dans la fabrication accompagne l'innovation dans la conception ».

Parmi le catalogue d'actions suggérées pour doper la production en France figure ainsi en bonne place l'idée que les dispositifs favorisant la R&D - notamment au niveau européen - ne doivent pas rester centrés sur la recherche amont, ignorant l'innovation dans les domaines de la production, notamment celle visant l'augmentation de la productivité.

Le point de vue n'apparaît pas dépourvu de fondement. Et il ne fait pas de doute qu'il s'étend bien au-delà des seules industries électroniques. -

L'innovation ne doit pas ignorer le domaine de la production.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies