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Produire des voitures sur Second Life

Produire des voitures sur Second Life
Un nouvel îlot ''Factory of eMotions'' permet désormais de piloter toute la chaîne industrielle de production d'un véhicule sur Second Life. Et de simuler l'assemblage de ses différents éléments dans cet univers virtuel.

Passé de mode sur le marché grand public, les univers virtuels en 3D de Second Life (édité par la société américaine Linden Lab) restent très intéressants pour le monde industriel. C'est ce que vient de démontrer l'Institut Fraunhofer IPA (Institut für Produktionstechnik und Automatisierung - technique de production et d'automatisation). Pour célébrer son cinquantième anniversaire, il a mis en ligne sur Second Life un univers virtuel dans lequel il a modélisé une usine de production de véhicules. L'objectif de cet univers, dénommé Factory of eMotions : aider les internautes et les entreprises, notamment les sous-traitants, à se familiariser avec les principales techniques d'assemblage. Avec un outil gratuit et accessible à tous.

Gratuit et simple d'utilisation

Pourquoi avoir sélectionné l'outil grand public Second Life, quand il existe d'autres solutions de modélisation plus professionnelles ? « Par rapport à des solutions comme celles de Dassault Systèmes et Siemens PLM Software, que nous utilisons aussi, Second Life offre à mon sens plusieurs avantages », nous confie le chercheur Stefan Seitz, qui a participé au projet. « Le logiciel Second Life est gratuit et assez simple d'utilisation, ce qui offre un avantage pour les PME, explique-t-il. Avec Second Life, il est également possible de diffuser très largement des modèles sans avoir à se soucier de l'existant informatique des destinataires et des logiciels qu'ils ont installés ».

Bien entendu, l'un des principaux avantages de l'univers ''Factory of eMotions'' a trait à la formation à distance aux techniques d'assemblage. On peut d'ailleurs légitimement penser qu'il sera largement utilisé par les enseignants et formateurs, et pas seulement par les internautes férus d'automobile. Et ce d'autant plus que l'univers ''Factory of eMotions'' allie théorie et pratique. Il est ainsi possible de visualiser tout le processus d'assemblage d'un véhicule (de la production des pièces au contrôle qualité), mais aussi, pour les plus enthousiastes, de mettre la main à la pâte en assemblant un quad. A charge à eux dans ce cas de programmer, via leurs avatars personnalisés, la chaîne industrielle de production, de définir toutes les caractéristiques techniques du quad (moteur à essence ou diesel, couleur...) et de le personnaliser en fonction de leurs besoins.

Christophe Dutheil

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