Nous suivre Industrie Techno

Production & Robotique - Un an d'innovations

Production & Robotique - Un an d'innovations

© Nasa

En 2012, les technologies de production ont continué à progresser à un rythme soutenu. L’impression 3D, les robots humanoïdes, dont le Français Nao, les exosquelettes ou encore le rover d’exploration martienne Curiosity ont été quelques-unes des thématiques les plus en vue. Que ce soit dans le domaine de la robotique de service, de l’automatisation ou de l’industrialisation des procédés de production, les innovations se sont succédées au long des douze derniers mois. Industrie & Technologies vous invite à (re) découvrir les développements qui ont marqué l’année.

La production et l’automatisation ont fait la Une des journaux en 2012. Des alertes de la filière, qui a souligné le faible niveau d’équipement des usines françaises, aux promesses d’Arnaud Montebourg, qui a annoncé un plan de soutien à la robotique lors des Assises de l’Industrie organisées par nos confrères de l’Usine Nouvelle, en passant par les innovations technologique tous azimuts, notamment dans le secteur des exosquelettes, des dispositifs d’aide à l’effort et de la robotique de service, les automatismes ont bénéficié d’une visbilité importante tout au long de l’année. Industrie & Technologies vous propose de redécouvrir les technologies les plus marquantes dévoilées au cours des douze derniers mois.

Impression 3D

De moins en moins coûteux, les dispositifs de prototypage rapide, ou fabrication additive, sont en plein essor. L'impression 3D fassine le grand public, inspire les afficionados des fablabs et s'avère une technologie à considérer pour un usage professionnel, même dans des secteurs qui en étaient jusque-là restés éloignés. En témoigne la multiplication des solutions abordables pour des usages variés, de la fabrication de pièces fonctionnelles diverses à la réalisation de drônes ou de...prothèses dentaires, en passant par le recyclage du plastique

Exploration spatiale

Star incontestée de l'année 2012, l'astromobile d'exploration martienne Curiosity a été suivi pas à pas dans ses premiers déplacements sur la planète rouge. Muriel Saccoccio, qui a conçu l'un des instruments embarqués à bord du rover a été distinguée par Industrie & Technologies et l'Usine Nouvelle lors du Prix des Ingénieurs de l'Année, le 5 décembre 2012.

Exosquelettes

Le gant ExoHand, construit par l'allemand Festo et capable de donner un surcroît de poigne à qui l'utilise, a fait sensation. A travers lui, c'est la tendance montante de l'utilisation de dispositifs d'aide à l'effort via des exosquelettes qui a été mise en avant.

Capacités de production

Après avoir été gravement affectée à la suite des inondations en Thaïlande en octobre 2011, la production de disques durs est revenue à un niveau plus normal en 2012, sans que les prix ne repartent pour autant à la baisse. Industrie & Technologies a mené l'enquête sur le sujet.

 

Muriel de Vericourt

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Bruno Bonnell et Catherine Simon ont profité du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

15/04/2019 | Robots
Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Des particules robotiques qui collaborent

Des particules robotiques qui collaborent

Robots olympiques, camion cyber, vidéo ultra-ralentie… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots olympiques, camion cyber, vidéo ultra-ralentie… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles