Nous suivre Industrie Techno

Production massive d’hydrogène, photovoltaïque organique, impression 3D… le best of techno de l’été

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Production massive d’hydrogène, photovoltaïque organique, impression 3D… le best of techno de l’été

Stack d'électrolyse de la vapeur d'eau à haute température, développé par les équipes du CEA.

© CEA / D.Guillaudin

Grandes interviews, reportages, portraits, cahiers techniques… pour les vacances estivales, Industrie & Technologies vous propose de redécouvrir, chaque semaine, des sujets qui ont marqué cette première moitié de l’année. Le tout, à travers des formats variés. Pour ouvrir le bal, un question-réponse avec Julie Mougin (CEA-Liten) au sujet de la technologie d’électrolyse haute température à oxyde solide, en passe d’être industrialisée. D'autres surprises vous attendent, comme cette immersion au sein du Cetim, à Nantes, qui met le cap sur les véhicules à hydrogène ou encore le portrait d'Emmanuel Edeline, grand spécialiste des moteurs cryogéniques.

[Grande interview] « La technologie d'électrolyse du CEA qu'exploitera Genvia pour produire de l'hydrogène atteint 99 % de rendement», se réjouit Julie Mougin du CEA-Liten

Officiellement lancée le 30 mars dernier, la co-entreprise Genvia rassemble le CEA, la branche « New Energy » de la multinationale Schlumberger, ainsi que d’autres partenaires industriels de renom (parmi lesquels Vinci Construction ou la cimenterie Vicat) et l’AREC Occitanie. Une gigafactory devrait sortir de terre d’ici 2025, dont Les capacités de production d'électrolyseurs et de piles à combustible devraient atteindre plusieurs gigawatts à horizon 2030.

La concrétisation du projet suscite beaucoup d’enthousiasme au sein du CEA, qui développe depuis quinze ans la technologie d'électrolyse haute température à oxyde solide qu'exploitera Genvia. Revue de détail de cette technologie qui affiche 99 % de rendement en pouvoir calorifique supérieur (PCS) avec Julie Mougin, cheffe du service composants et système Hydrogène au CEA-Liten.

[Reportage] Matériaux composites : À Nantes, le Cetim met le turbo sur les véhicules à hydrogène

L’enroulement filamentaire représente une technologie clé pour les réservoirs des futurs véhicules à hydrogène. Dans le cadre du dossier de février 2021, consacré aux matériaux composites, notre journaliste Alexandre Couto s’est rendu au Technocampus Composites, où le Cetim développe ce procédé en axant ses recherches sur la robotisation et les matériaux thermoplastiques. En route !

[Portrait] Emmanuel Edeline invente les moteurs des Ariane du futur

Industrie et Technologies a rencontré, en mars dernier, Emmanuel Edeline, expert dans les moteurs cryogéniques des lanceurs spatiaux européens. Il dirige le développement de Prometheus, qui équipera les successeurs d’Ariane 6. Et innove tous azimuts. Retour sur le parcours et les rêves d’enfant de ce spécialiste de renom.

[Cahier technique] Avec le photovoltaïque organique, le solaire gagne en souplesse

Le photovoltaïque représente certes l’une des énergies renouvelables les plus prometteuses, mais les panneaux à base de silicium sont peu adaptés à certaines applications. Les cellules organiques de troisième génération permettent de créer des panneaux flexibles, s’intégrant plus facilement dans les objets du quotidien. Zoom sur cette technologie d’avenir sous la plume de Moïra Asses et de Damien Hau, tous deux responsables OPV chez ARMOR.

[Actu web] Chez Safran, l’impression 3D fait ses preuves pour les pièces structurelles de grandes dimensions

Safran Landing Systems a annoncé, le 29 mars, avoir démontré la faisabilité de la production d’une pièce de structure, une partie de l’atterrisseur d’un avion d’affaires, en impression 3D. Détail sur cette première mondiale qui pourrait renforcer l’utilisation de la fabrication additive en aéronautique.

[Covid] Le laboratoire VirPath apporte la preuve de l’efficacité des filtres HEPA contre le SARS-CoV-2

Les purificateurs d’air à filtre HEPA vont-il officiellement passer du statut de « danger potentiel » à celui d’outil efficace dans la lutte contre la propagation du Covid-19 ? Leur déploiement en milieu scolaire est toujours réclamé, bien qu’il ait été rejeté en novembre dernier par Jean-Michel Blanquer. Ce dernier avait même déclaré qu'ils pouvaient être dangereux.

Toujours d’actualité, nous republions ici les résultats d’une étude menée par le laboratoire VirPath, co-dirigé par le virologue Bruno Lina, membre du conseil scientifique, qui a apporté les premières preuves scientifiques de leur efficacité contre le SARS-CoV-2.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien flottant, électronique imprimée et micro aéronefs, le best-of techno de la semaine

Eolien flottant, électronique imprimée et micro aéronefs, le best-of techno de la semaine

Cette semaine, le ministère de la Transition écologique a dévoilé les dix technologies[…]

24/09/2021 |
Pour bien commencer la semaine, solaire à concentration, aéro durable et batteries lithium-soufre

Pour bien commencer la semaine, solaire à concentration, aéro durable et batteries lithium-soufre

Vision évenementielle de Prophesee, stockage d'EnR et avions légers verts, le best-of techno de la semaine

Vision évenementielle de Prophesee, stockage d'EnR et avions légers verts, le best-of techno de la semaine

Pour bien commencer la semaine, zoom sur ces labos de recherche terrain de jeu privilégié des pépites techno

Pour bien commencer la semaine, zoom sur ces labos de recherche terrain de jeu privilégié des pépites techno

Plus d'articles