Nous suivre Industrie Techno

Production de puces à ADN à grande vitesse (12/11/1999)

Les puces développées à l'institut allemand HSG-Imit sont constituées d'environ un millier de micropuits contenant chacun une sonde moléculaire.
Les chercheurs du HSG- Imit - Hahn Schickard Gesellschaft (Institut de micro-usinage et de technologies de l'information) - présentaient à Biotechnika, à Hannovre, une technique qui pourrait rendre plus accessibles les puces à ADN. Leur produit est un véritable laboratoire sur une surface d'à peine 1 cm2. Il s'agit d'un support où sont usinés environ un millier de minuscules puits contenant chacun une biomolécule (brin d'ADN), comme autant de sondes auxquelles s'attacheront ou non les produits à analyser. La performance de la technique des chercheurs allemands réside dans l'injection de ces minuscules gouttelettes d'environ un nanolitre, espacées les unes des autres de seulement 300 à 500 microns ! « Pour y parvenir, il n'y avait jusque-là que trois possibilités, explique Roland Zegerle, directeur du département microfluidique au HSG-Imit : la vaporisation (comme dans une imprimante à jet d'encre), l'impression au contact et la synthèse directe sur la puce. Notre technique est similaire à la première, seulement elle est cent fois plus rapide. » 1 000 puces à l'heure L'installation est en effet capable de déposer simultanément 24 et bientôt 96 substances différentes. La technique permettrait de produire actuellement 1 000 puces à l'heure environ, chacune présentant quelque 1 000 sondes moléculaires différentes. Ces puces pourront alors être conçues spécifiquement pour des analyses de plus en plus variées, aussi bien dans le médical qu'en agroalimentaire, dans la cosmétique ou encore l'environnement.

MICHEL LE TOULLEC

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles