Nous suivre Industrie Techno

Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems

Jean-François Preveraud
Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems

Avec les logiciels d'Ortems intégrés à sa gamme Delmia, Dassault Systèmes donne aux industriels les moyens d'optimiser l'usage de leurs moyens industriels.

© DR

En faisant l’acquisition de cet éditeur spécialisé en planification industrielle et en ordonnancement de production, Dassault Systèmes entend proposer à ses clients des outils d’aide à la décision pour optimiser le fonctionnement de leurs moyens de production en tenant compte des multiples aléas qui peuvent les impacter.

Dassault Systèmes vient de faire l’acquisition d’Ortems, éditeur lyonnais, spécialiste des solutions collaboratives de planification industrielle et d’ordonnancement de production sous contraintes. Il s’agit de la troisième acquisition dans ce domaine après celle d’Apriso en juillet 2013 et de Quintiq en juillet 2014.

Les applications issues d’Ortems vont compléter les outils d’optimisation et de planification de la supply chain de la gamme Delmia issus d’Apriso et de Quintiq, et offrir à tous les acteurs de l’usine numérique, de la gestion des opérations de production, ainsi que de la planification et des opérations de la supply chain, la possibilité d’utiliser un référentiel de données unique.

De la PME aux grands groupes

Les solutions Agile Manufacturing et PlannerOne d’Ortems sont utilisées pour gérer les opérations de production dans les usines intelligentes, où un système de fabrication informatisé hautement synchronisé prend en charge la connexion entre conception virtuelle et production physique. Dans 60 pays, plus de 16 000 utilisateurs de multiples industries (aéronautique, automobile, industrie, high-tech, sciences de la vie, emballage, biens de grande consommation) utilisent des solutions développées par Ortems pour planifier leurs opérations de fabrication quotidiennes. Parmi ses clients figurent AIA, Almirall, Courvoisier, Depuy, Eckes Granini, Europastry, GE Power, Givaudan, Heineken, Knauf, Mecaplast, Merck Serono, Nexans, Monin, Sanofi, Sidel, Solvay et Thalès. En 2015, le chiffre d’affaires d’Ortems était d’environ 5 millions d’euros.

Optimiser l’utilisation des moyens de production

Dassault Systèmes voit dans cette acquisition le moyen d’offrir à ses clients, à travers sa plate-forme 3DExpérience, de nouvelles possibilités ‘‘d’expérience’’ dans le domaine de la production, en tenant compte de la nature instable des sites de fabrication du fait de l’indisponibilité de machines, de la pénurie de main-d’œuvre et de compétences, des modifications apportées aux commandes et des dysfonctionnements de la supply chain.

Pour cela, il intégrera dans sa gamme Delmia les outils d’aide à la décision d’Ortems pour les opérations d’ordonnancement, qui intègrent les complexités d’une entreprise et aident à définir un calendrier optimal en s’appuyant sur des simulations illimitées de type ‘‘what-if’’, sur des modifications interactives instantanées, sur des analyses d’impact, ainsi que sur la gestion des exceptions pour prendre en charge les calendriers de demande et de production à court et moyen termes. Les utilisateurs peuvent aussi automatiser, optimiser et comparer les calendriers de production pour honorer les délais de livraison et augmenter l’utilisation de leurs ressources industrielles et leur rentabilité globale.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com & http://fr.ortems.com/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles