Nous suivre Industrie Techno

Procter & Gamble économise en optant pour une déchloration aux UV

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
En choisissant la technique de Hanovia, le groupe pharmaceutique a réduit fortement les arrêts de production dus à l'encrassement de ses membranes d'osmose inverse.

Depuis l'installation de l'équipement de déchloration par ultra violets de la société britannique Hanovia (www.hanovia.com), Procter & Gamble annonce avoir réduit de 70 000 dollars par an le coût d'entretien des membranes d'osmose inverse de son usine de Caroline du Nord . Le nombre de fermetures pour maintenance d'osmose a aussi été réduit de manière significative.

L'unité de déchloration d'Hanovia a été installée devant deux lignes de membranes d'osmose inverse. Auparavant, cette déchloration était réalisée avec du bisulfate de sodium.

'Les perturbations dues aux arrêts de production causés par l'encrassement des membranes ont été fortement réduites, déclare Kurt Loughlan, directeur de la production. Le nombre de nettoyage est passé de huit à seulement deux par mois. Les UV assurent un fort taux de déchloration sans présenter les inconvénients engendrés par l'utilisation de produits chimiques ou de filtres à charbon actif granulé, les deux techniques classiques'.

Les filtres à charbon actif, en raison de leur structure poreuse et leur milieu riche en nutriments, peuvent en effet devenir de véritables nids à bactéries. La déchloration chimique, quant à elle, peut aussi entraîner des problèmes de prolifération de bactéries et fait intervenir des produits chimiques relativement dangereux d'utilisation.

Le traitement par UV ne comporte donc aucun de ces inconvénients, selon Hanovia. Côté avantages, la technologie utilisant des systèmes UV à haute intensité et large spectre dissocient aussi bien les composés du chlore que ceux à base de chloramine et les transforment en produits faciles à retirer.

Les UV présentent aussi l'avantage de fournir une désinfection microbienne importante ainsi qu'une destruction du carbone organique total.

Michel Le Toullec

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles