Nous suivre Industrie Techno

Processium conçoit des procédés chimiques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'entreprise a été créée pour répondre aux besoins de pétrole, de la chimie et de la pharmacie, de la molécule à la production industrielle.


Processium en bref
- Date de création : octobre 2002
- Créateur : Pascal Rousseaux
- SAS au capital de 200500 euros
- Lieu : Villeurbanne (69)
- Site web : www.processium.com
- Renseignements : processium@processium.com
- Tél : 04 72 44 84 32


Créée par Pascal Rousseaux, après plus de 15 ans d’expérience professionnelle chez Rhône-Poulenc, Processium est une entreprise spécialisée dans la conception de procédés à la demande des industriels du pétrole, de la chimie et de la pharmacie.

Cette start-up est notamment spécialisée dans les techniques séparatives. Elle tire son originalité de son expertise très amont pour proposer les meilleurs enchaînements possibles d’opérations unitaires de séparation ou de purification dans la conception de procédés.

Processium s’appuie notamment sur des outils informatiques comme des logiciels de synthèse de procédés (Computer aided molecular design) pour parvenir à réduire de façon significative les temps et coûts de développement.

Cette entreprise développe aussi un prototype basé sur une technologie de mesure d’équilibres liquide-vapeur pour les basses pressions, breveté par l’université Claude Bernard (Lyon1).

Parmi les exemples de missions qu’elle a déjà réalisées, la start-up cite la valorisation d’un mélange de solvants contenant un azéotrope, une étude de sécurité sur un produit présentant un risque d’instabilité thermique, un projet de rénovation d’une installation de valorisation d’un flux secondaire…

Processium est soutenue par plusieurs partenaires : l’Anvar, Créalys (l’incubateur de la région Rhônes-Alpes, Nocavité (CCI de Lyon), le réseau Rhônes-Alpes entreprendre et Total.

Michel Le Toullec


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles