Nous suivre Industrie Techno

Processeurs double-cœur économes en énergie

Industrie et Technologies
AMD Opteron 180, 280 et 880


Ces trois processeurs sont destinés aux serveurs et stations de travail x86 mono à octo-processeur. Ils offrent un gain significatif en économie d'énergie.

Les processeurs AMD Opteron 280 et AMD Opteron 880 intègrent respectivement deux et huit processeurs double-cœur. Ils sont disponibles immédiatement. L'AMD Opteron 180, mono-processeur double-cœur, devrait l'être sous un mois.

L'annonce de ces produits confirme l'intérêt de la technologie double-cœur, et le leadership que veut conquérir AMD en ce domaine, moins de cinq mois après le lancement des premiers AMD Opteron.

Cette technologie qui consiste à faire tourner deux unités de calcul sur le même chip réalise en effet des économies de consommation électrique pouvant atteindre 50 000 dollars pour un centre informatique équipé de 500 systèmes bi-processeur.
Car outre les avantages inhérents à la technologie double-coeur, le système PowerNow ! du constructeur optimise dynamiquement la consommation électrique, en fonction de l'utilisation. L'énergie dépensée est ainsi réduite de 75% en période d'inactivité.Avec pour effet de réduire les dispositifs de refroidissement et de ventilation des centres informatiques.

La plate-forme AMD64 du fabricant de semi-conducteurs est un must de l'informatique 64 bits, avec plus de 1 300 applications développées par plus de 300 éditeurs de logiciels indépendants et éditeurs de logiciels open-source.
Ces applications peuvent migrer sur la nouvelle famille de processeurs double-cœur, en procédant à une simple mise à niveau du BIOS et sans modification substantielle du code. De plus, les principaux systèmes d'exploitation du marché - dont les éditions 64 bits de Windows, le système d'exploitation Solaris 10 et les systèmes d'exploitation Linux compatibles avec les architectures double-cœur - supportent ces processeurs de nouvelle génération.

Les principaux intégrateurs du marché annoncent la prise en charge de ces nouveaux processeurs. Ainsi, HP les a intégrés dans sa gamme complète de stations de travail et de serveurs ProLiant. De plus, HP va associer l'Opteron 280 à sa station de travail HP xw9300 qui dispose de fonctions multitraitements et supporte la double carte graphique PCI-Express x16. Cette station est destinée aux scientifiques, aux ingénieurs, aux concepteurs et aux artistes numériques.
Autre grand intégrateur, Sun Microsystems est le premier à concevoir et développer des systèmes basés sur le processeur SE 280 de la famille AMD Opteron double-cœur. Sun livrera le mois prochain des serveurs équipés de ces processeurs x64, les plus performants actuellement disponibles.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus : http://www.amd.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Meltdown et Spectre : 5 questions sur les vulnérabilités des processeurs

Meltdown et Spectre : 5 questions sur les vulnérabilités des processeurs

Deux failles de sécurité sur les processeurs modernes Intel, AMD et ARM ont été récemment dévoilées[…]

Raspberry Pi 3 s’ouvre à l’industrie

Fil d'Intelligence Technologique

Raspberry Pi 3 s’ouvre à l’industrie

Une puce neuromorphique photonique

Fil d'Intelligence Technologique

Une puce neuromorphique photonique

Comment Tesla rend tous ses véhicules autonomes (ou presque)... à la chaîne

Vidéo

Comment Tesla rend tous ses véhicules autonomes (ou presque)... à la chaîne

Plus d'articles