Nous suivre Industrie Techno

Processeur d'automatisme temps réel pour l'embarqué

Industrie et  Technologies
MicrOpral CM d'UXP


MicrOpral CM d'UXP est un calculateur d'automatisme conçu pour les applications de contrôle-commande de machines, la régulation et l'asservissement des moteurs, ainsi que le calcul et la transmission d'indicateurs de production.

C'est un matériel de nouvelle génération capable de s'intégrer dans tout type de système embarqué. Que ce soit sur des chariots opto-guidés dans l'industrie automobile, sur des machines spéciales, sur des bancs d'essais, sur des véhicules industriels, ou des groupes électrogènes...

Au-delà de ses fonctions de base de contrôle-commande temps réel, MicrOpral CM est tout indiqué pour capturer des données en temps réel sur les équipements de production afin de les transmettre, avec ou sans prétraitement, vers un système d'information au sein d'une entreprise. L'accent étant mis sur la qualité des données, MicrOpral CM permet une bonne complémentarité avec les systèmes informatiques disposant de fonctions de génération de rapports industriels.



MicrOpral CM a été conçu pour l'embarqué. Il offre des atouts importants dans le domaine de l'embarqué : temps réel dur ; programmation avec Alograf Studio ; ouverture vers toutes les architectures (centralisées ou distribuées) et bus de terrain ; technologie sans fil en option. Parmi ses autres avantages : un coût réduit, une grande compacité et une large plage d'alimentation. MicrOpral CM est bâti autour d'un cœur système Linux embarqué multitâche temps réel ouvert et standard. Il se programme selon la norme IEC 61131-3 et IEC 60848 grâce à l'atelier d'automatisme Alograf Studio, logiciel utilisé depuis plus de 25 ans par les applications les plus exigeantes.

MicrOpral CM offre toutes les interfaces lui permettant de communiquer avec les systèmes informatiques, les équipements d'automatisme ou les réseaux de terrain (Ethernet, USB, Série, CAN Open, Modbus, Modbus TCP, ...). Il dispose de 32 Mo de mémoire flash et 32 Mo de mémoire SDRAM. Il est complété par un port Ethernet 10/100baseT, un port série RS232, un port USB host V2.0, un port CANbus 2.0B haute vitesse et un port BUS I2C. En option, MicrOpral CM peut être équipé, en interne, d'une carte d'interface WIFI (WLAN) afin de permettre la communication sans fil entre des machines distantes au sein d'une unité de production, diminuant ainsi les coûts de câblage des réseaux filaires.

MicrOpral CM offre le choix pour les entrées-sorties industrielles entre locales et déportées. Pour cela il peut accueillir en option une carte de 16 entrées-sorties, configurables individuellement en tout ou rien, analogique ou comptage. Ou gérer sur bus RS485 les blocs d'entrées-sorties MicrOpral IO (TOR, analogiques et compteurs intégrés). Ou encore les entrées-sorties industrielles déportées sur tous les bus de terrain proposés par tous les constructeurs : Siemens, Schneider, Wago, SSD Drives...

MicrOpral CM se configure et s'administre via un configurateur web intégré. Une page du configurateur est dédiée aux fonctions de surveillance et de diagnostic. Compact (105x120x44 mm), léger (420 grammes hors entrées-sorties), MicrOpral CM fonctionne de - 40° à + 80°C, dans une plage de tensions de 7 à 42 Vcc.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.uxp.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Plus d'articles