Nous suivre Industrie Techno

Probayes crée un outil statistique d’aide à la décision

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Son logiciel réalise de la programmation probabiliste basée sur les modèles bayésiens


ProBayes en bref
- Créateurs : Pierre Bessière, Emmanuel Mazer, Olivier Lebeltel
- Date de création : novembre 2003
- Statut : S.A.S
- Implantation : Saint Ismier (38)
- Capital : 40 000 €
- Effectif : 4, dont les trois fondateurs
 Site Web : http://www.probayes.com/


Les fondateurs de ProBayes sont issus du Cnrs et de l’Inria. Leur produit phare a pour nom ProBT. Il réalise de la programmation probabiliste basée sur les modèles bayésiens. Ceux-ci, régissent des probabilités d’apparition d’événement en fonction de la connaissance qu’on a de l’état d’un système (« probabilité de A, sachant B» ).

ProBT possède l’intérêt de fonctionner en mode déductif (des hypothèses vers la conclusion) ou inductif (remonter aux causes à partir d’un effet). Son spectre d’application est immense.

Par exemple, dans la maintenance industrielle. A partir du modèle d’un réseau des modes de fonctionnement d’un réseau électrique, on peut établir un diagnostic probabiliste en cas de panne ou de dysfonctionnement. Ou, au contraire, établir la probabilité que tout fonctionne correctement, en fonction de l’état des composants – par exemple, sur la base d’un bilan de maintenance préventive.

L’application ci-dessus est actuellement testée chez MGE-UPS, leader mondial des onduleurs.

Mais ce produit – et l’expertise humaine qui l’accompagne – est aussi testé dans le domaine de la vente. Comme chez l’entreprise du Net, Kelkoo, qui réalise de façon plus ou moins automatique des comparaisons de prix. Ici, la programmation probabiliste est mise en œuvre pour de la recherche « floue » d’information.

En CAO ou en robotique –  la programmation bayésienne est capable de propager des contraintes (encombrement, collisions…) par des calculs d’incertitude. Là, où un formalisme exact serait impossible ou trop lourd à mettre en œuvre.

Citons aussi, le calcul d’un coût de revient, la mesure de pertinence d’indicateurs financiers, l’aide à la pose de prothèse, etc.

Thierry Mahé

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles