Nous suivre Industrie Techno

PRIX DES INGÉNIEURS DE L'ANNÉE POUR...

Sujets relatifs :

, ,
- Le 14 décembre, Industrie et Technologies avec le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF) et L'Usine Nouvelle remettront les - Découvrez dans les pages qui suivent les vingt-trois nominés.

Ça y est, c'est maintenant devenu un classique. Presque les Nobel... C'est en effet la seconde édition du Prix des Ingénieurs de l'année ! Cela dit, la référence aux Nobel n'est pas si ridicule. Ces prix veulent un peu - à leur échelle bien sûr - jouer le rôle de cette prestigieuse récompense et distinguer une profession qui n'est pas suffisamment mise en valeur. Les ingénieurs le méritent bien. Le comité de parrainage prestigieux qui nous accompagne témoigne que nous ne sommes pas les seuls à le penser. De même que la présence de Thierry Breton, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et... ingénieur, lors de la remise de ces prix. Cette année encore, les nominés ont tous à leur actif des réalisations remarquables. Vous pourrez en lire un bref résumé dans les pages qui suivent. Au jury, composé d'experts de l'industrie de haut niveau, est revenue la tâche ingrate de déterminer ceux qui monteront sur le podium et ceux qui devront se contenter d'un accessit.

Que tous, experts, nominés et candidats soient ici remerciés.

UTC - CEPHistoire d'un trophée

> C'est Philippe Tissier, professeur de design industriel à l'Université de technologie de Compiègne (UTC), qui a conçu le trophée qui sera remis aux Ingénieurs de l'année : un anneau de Möbius. Il marie remarquablement esthétique et mathématiques. Quoi de plus symbolique pour un ingénieur ? Pour que ce trophée soit également symbole des avancées technologiques, les concepteurs ont choisi un procédé de fabrication particulièrement innovant : le prototypage rapide par frittage de poudre. Et pour réaliser cette pièce complexe, c'est à un spécialiste qu'il a été fait appel, la société sarthoise CEP (Centre d'études et de prototypage). La réalisation en poudre d'acier Inox sur une machine de frittage de 3D Systems n'a pas été sans donner du fil à retordre au spécialiste qui a, à cette occasion, utilisé une toute nouvelle poudre. Au final, la pièce obtenue est un acier poreux très original.

UN COMITÉ DE PARRAINAGE PRESTIGIEUX

Georges Charpak, prix Nobel, Pierre-Gilles De Gennes, prix Nobel, Jean-Marie Lehn, prix Nobel. - Simon Azoulay, PDG d'Alten - Alain Bugat, administrateur général du CEA - Philippe Carli, président de Siemens France - Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes - Mario Colaiacovo, président du conseil de surveillance de Safran - Bertrand Collomb, président de Lafarge - Claude Darmon, PDG de Cegelec - Philippe Demigné, président de Bertin Technologies - Thierry Desmarest, PDG de Total - Guy Dollé, PDG d'Arcelor - Yannick d'Escatha, président du Cnes - Jean-Martin Folz, président de PSA - Noël Forgeard, président exécutif d'EADS - Pierre Gadonneix, président d'EDF - Carlos Ghosn, PDG de Renault - François Grappotte, président de Legrand - Henri Lachmann, PDG de Schneider Electric - Anne Lauvergeon, présidente d'Areva - Didier Lombard, PDG de France Télécom - Dominique Louis, président d'Assystem Brime - Robert Matha, PDG de Jacobs France - Denis Ranque, PDG de Thales - Franck Riboud, PDG de Danone - Serge Tchuruk, PDG d'Alcatel - Daniel Valot, PDG de Technip - Antoine Zacharias, PDG de Vinci - Michel Guilbaud, directeur général délégué d'Oseo Anvar - Christian Margaria, président de la Conférence des Grandes Écoles. - ANRT - Académie des technologies - Ministère de l'Industrie - Ministère de la Recherche

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0873

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Optimiser la consommation de son usineJohnson Controls a conçu le logiciel Isac pour le suivi énergétique des installations de réfrigération[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

Plus d'articles