
© DR
Pour relever les défis économiques des prochaines années, de qui aurons-nous le plus besoin ? Des ingénieurs. Ecart de compétitivité face aux pays émergents, rareté des ressources naturelles, nécessité d’innover pour s’imposer, allongement de l’espérance de vie, respect de la planète… Leur savoir-faire est au cœur de nos problèmes d’aujourd’hui, ils sont donc au cœur de nos solutions de demain. Alors, quand des spécialistes annoncent une prochaine pénurie dans notre pays, qui ne produit que 30 000diplômés par an, à comparer aux 250 000 ingénieurs formés chaque année dans les universités indiennes ou aux quelque 500 000 à 600 000 ingénieurs et techniciens chinois, il y a de quoi s’inquiéter.
Ingénieur est pourtant un métier passionnant. C’est justement ce qu’illustre, pour la sixième fois consécutive, le Prix des Ingénieurs de l’Année, organisé par L’Usine Nouvelle, Industrie & Technologies et le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF). Le palmarès 2009 se révèle une nouvelle fois surprenant, émouvant, enthousiasmant.
Sont ainsi primés les inventeurs d’une fibre indéchirable, d’un robot capable d’inspecter des zones à forte radiation, d’un revêtement mural dépolluant ; le concepteur d’une technologie pour insérer des composants dans un réservoir automobile thermo-formé ou encore la créatrice de stations de lavage et de réparation de VTT.
La rédaction de votre magazine a reçu des dizaines de candidatures, qu’elle a épluchées et expertisées avec soin. Puis un jury, constitué de patrons de R&D et de scientifiques (voir ci-dessous), s’est réuni le 28 octobre à Paris pour débattre et élire les lauréats (Cliquez ici pour accéder au palmarès). Ces ingénieurs de l’année 2009 sont primés pour leurs découvertes scientifiques, leurs développements astucieux ou un sens du service rarement reconnu à ces ambassadeurs du génie français.
Formons donc ici un espoir : que leur exemple suscite des milliers de vocations !
Laurent Guez
Directeur des rédactions
L'Usine Nouvelle et Industrie & Technologies
Le jury du Trophée
Des patrons de R&D et des scientifiques ont constitué notre jury :
- Jean-Claude Lehmann, Académie des technologies
- Benoît Maistre, Alten
- Hubert Chameaud, Association des instituts Carnot
- François Blin, CNISF
- Xavier Fouger, Dassault Systèmes
- Bertrand Dupont, DBV Technology
- Roberto Rivoir, E2V
- Bernard Maillard, EdF
- Christophe Aufrère, Faurecia
- Gilles Vourc’h, Ford Motor Compagny
- Martine Planche, Inpi
- Jean-François Laval, Jacobs
- Nicolas Vermersch, Michael Page
- Jean-Michel Vacherand, Michelin Technology Center Ladoux
- Louis Berreur, Nodal
- Laure Reinhart, Oséo
- Ginès Martinez, Réseau CTI
- François Gerin, Siemens
- Bruno Bachimont, UTC
- Guillaume Devauchelle, Valeo