Nous suivre Industrie Techno

Prise de commande par code-barre sur assistant personnel

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Natureva optimise la gestion de ses commandes grâce à la solution mobile Penbase SFA et aux lecteurs de codes barres Bluetooth Baracoda.

m-Penbase, fournisseur de solutions métiers sur terminaux de poche, et Baracoda, fabricant de lecteurs de codes barres Bluetooth, ont équipé la société Natureva, un distributeur de produits de jardin.

Le système installé assure la gestion des ventes sur PDA. Cette solution permet une réduction de 50% des erreurs de commande et une accélération du processus de vente.

Natureva est un grossiste des produits de jardins, commerçant avec les jardineries et les grandes surfaces. Ses gammes de produits couvrent les améliorants du sol (engrais, terreau, etc.), les insecticides, les équipements de décorations et d'arrosage et l'outillage. L'entreprise compte un effectif total de 22 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel de 15 M€.

Pierre Puig, responsable informatique de Natureva explique : «Notre activité commerciale implique la saisie de commandes dans les rayons des grandes surfaces et jardineries de tout le quart nord-est de la France. Chaque commercial saisit six à sept commandes par jour avec une moyenne de 200 lignes par commande.

Jusqu’à présent, en fin de journée, nos assistantes commerciales recevaient les commandes par fax et ressaisissaient ces données dans notre système informatique. Nous cherchions une solution permettant de réduire le temps dédié au traitement des bons de commande, et surtout d’éviter les erreurs de saisie. En effet, ces erreurs peuvent entraîner des litiges à la livraison avec des coûts de règlement non négligeables. »

A l’analyse du problème posé, il s’est avéré que la lecture de codes barres était la solution plus appropriée pour Natureva. C’est pourquoi le prestataire de service m-Penbase s’est tourné vers la société Baracoda pour proposer un système qui fonctionne sur les terminaux PalmOne Tungsten T5 en liaison Bluetooth avec les lecteurs de code barre BL1000.

Le logiciel Penbase SFA permet aux commerciaux de Natureva  d'avoir en permanence sur leur assistant personnel les 7 000 références du catalogue produits, des informations détaillées sur chaque client et l'historique des commandes de chaque saison.

Les références des commandes sont saisies par lecture des codes barres des produits manquants en rayon. Les remises standard et exceptionnelles sont sélectionnées dans des menus contextuels.

Une fois le bon de commande établi et validé par la signature du client à l'écran, il est synchronisé à distance via GPRS avec le système d'information de Natureva.
Parallèlement à la synchronisation, une copie du bon de commande est transmise en temps réel par télécopie au client qui conserve ainsi un exemplaire papier.
De la même manière, le catalogue de produits est maintenu à jour en permanence.

Les applications Penbase intègrent le moteur de bases de données relationnelles, Penbase Engine, qui permet aux utilisateurs de travailler en toutes circonstances, y compris dans des lieux où les réseaux de téléphonie mobile ne passent pas.
Penbase Engine offre des temps de réponse rapides aux requêtes effectuées sur les bases embarquées et assure la sauvegarde et l'intégrité des données saisies tant que leur synchronisation avec le système d'information n'a pas abouti.

Le client Natureva et ses prestataires s’accordent à dire que le retour sur investissement sera de six mois. Sans compter des retombées indirectes, plus difficilement quantifiables, qui auront un impact considérable sur l'amélioration de la qualité et l'accélération des processus de vente, de facturation et de livraison.

Site des entreprises
- m-Penbase: http://www.penbase.com
- Baracoda: http://ww.baracoda.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles