Nous suivre Industrie Techno

Point de vue

Principe de précaution ou principe d'optimisme?

Muriel de Véricourt
Principe de précaution ou principe d'optimisme?

© T. Gogny/IT

Faut-il inscrire l’optimisme dans la Constitution ? Au fond, c’est un peu la question que pose Anne Lauvergeon en suggérant un principe d’innovation, pour contrebalancer le principe de précaution. Avant d’être une question de principe, c’est en fait une question d’état d’esprit. L’audace contre l’appréhension. L’engouement contre l’inquiétude. La curiosité contre l’anxiété…Mal compris, le principe de précaution conduit de fait à laisser la peur gouverner, à grand renfort de moratoires. Ceux qui envisagent au contraire l’avenir avec enthousiasme ne pourront donc que se réjouir que l’on cherche ainsi à renverser la vapeur pour perdre l’habitude délétère de faire systématiquement, et par principe, machine arrière.

Si l’on voulait aller encore plus loin, on pourrait même remarquer que l’innovation est de plus en plus…une précaution nécessaire. Pour se prémunir contre les risques liés à l’évolution rapide de leur environnement et, tout simplement, rester en place, les industriels doivent rester en mouvement. Ce qui implique de faire l’effort de réinventer, chaque fois que cela s’avère nécessaire, leurs produits, leurs services ou leur organisation. Or on n’innove pas seulement par chance, par hasard ou par accident. Tout nouveau produit étant voué à être copié ou dépassé, rester une entreprise innovante implique d’intensifier la mise sur le marché de nouveaux produits et services. Autrement dit, d’entrer dans une logique parallèle à l’industrialisation de la production en industrialisant l’innovation.

Pour transformer ses sites en usines à innover, il convient non seulement de valoriser les bonnes idées, mais aussi de reproduire les conditions de leur émergence et de leur succès. Par principe ? Par choix stratégique en tous cas. Et peut-être aussi, tout simplement, pour se conformer à un autre principe, celui de réalité.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

BOÎTES À IDÉES

Editorial

BOÎTES À IDÉES

Etre une start-up nation, c'est bien. Cultiver ses jeunes pousses, les aider à grandir, leur éviter le déracinement en[…]

Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Editorial

Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Bouillon de culture

Point de vue

Bouillon de culture

Les innovateurs doivent savoir jouer les équilibristes

Les innovateurs doivent savoir jouer les équilibristes

Plus d'articles