Nous suivre Industrie Techno

Premiers produits PXI Express

Industrie et  Technologies

Châssis NI PXIe-1062Q et contrôleur embarqué NI PXIe-8103 de National Instruments



L'été dernier était annoncé l'arrivée prochaine du format PXI Express, l'extension du bus PCI Express pour l'instrumentation (voir IT n°871). National Instruments qui a conçu le PXI en 1998 s'est depuis attaché avec ses partenaires à promouvoir ce format. L'entreprise texane lance aujourd'hui ses premiers produits répondant aux spécifications du PXI Express. Il s'agit du châssis NI PXIe-1062Q et du contrôleur embarqué NI PXIe-8103.

Le châssis NI PXIe-1062Q propose des emplacements PXI et PXI Express. Il accueille jusqu'à huit modules. Il intègre un emplacement système PXI Express, un emplacement PXI Express pour la synchronisation système, quatre emplacements PXI classiques et enfin deux emplacements PXI Express hybrides. Ces emplacements hybrides peuvent recevoir aussi bien les modules au format du bus PXI que du bus PXI Express.

 

Selon ses spécifications, ce dernier offre une bande passante de 250 Mo/s à 6 Go/s soit 45 fois plus que les systèmes PXI actuels. Il assure par ailleurs une compatibilité logicielle avec les applications PXI existantes. Comme le PCI Express, la bande passante du bus est variable selon le nombre de liaisons série adopté par le constructeur. Dans ce châssis, chaque emplacement profite d'une bande passante de 1 Go/s. National Instruments envisage d'introduire dans le courant de l'année un châssis qui permettra d'atteindre des vitesses de transfert 2 Go/s par emplacement.

Le contrôleur embarqué NI PXIe-8103 est doté d'un processeur Intel Pentium M760 cadencé à 2,0 GHz. Il offre une bande passante de 250 Mo/s par emplacement, et jusqu'à 1 Go/s pour l'ensemble du système.
Le contrôleur embarqué n'est pas une nécessité pour piloter ce châssis PXI Express.
 

 

National Instruments propose deux autres alternatives pour piloter un châssis PXI Express à partir d'un ordinateur externe. Le kit NI PXIe-PCIe836x est composé d'un module PXI Express, d'un câble MXI Express et d'une carte PCI Express à insérer dans le PC. Le kit NI PXIe-ExpressCard8360 est quand à lui destiné au contrôle du châssis par un PC portable. L'interface ExpressCard remplace la carte PCI Express. Ces deux solutions présentent, via la liaison MXI Express, une bande passante de 250 Mo/s.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :

Châssis NI PXIe-1062Q

Contrôleur embarqué NI PXIe-8103

Kit NI PXIe-PCIe836x

Kit NI PXIe-ExpressCard8360

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers

Fil d'Intelligence Technologique

Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers

Une équipe de chercheurs de l’Université Purdue, aux Etats-Unis, a mis au point un transistor en phosphore noir capable de[…]

« Nous souhaitons diviser par cinquante les coûts de la technologie RFID », avance Etienne Perret (Grenoble INP)

« Nous souhaitons diviser par cinquante les coûts de la technologie RFID », avance Etienne Perret (Grenoble INP)

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Vaccin de Pfizer, aérosols et moteur ionique… le best of techno de la semaine

Vaccin de Pfizer, aérosols et moteur ionique… le best of techno de la semaine

Plus d'articles