
Orbeos, le premier produit commercial d'éclairage OLED
La révolution dans l’éclairage s’accélère. Après les lampes à LED, apparues sur le marché il y a deux ans, voici maintenant les sources lumineuses OLED. Le spécialiste allemand de l’optoélectronique OSRAM Opto Semiconductors, filiale du groupe Siemens, introduit le premier produit commercial au monde. Comme pour les lampes LED au début, il est réservé pour le moment à des applications d’éclairage professionnel.
Développé en coopération avec Siemens Corporate Technology, ce produit, baptisé Orbeos, se présente sous la forme d’une galette de 8 centimètres de diamètre et seulement 2,1 mm d'épaisseur, pesant 24 grammes. Il éclaire avec une luminance de 1 000 candela par mètre carré et un rendement lumineux de 25 lumens par watt, le double des lampes à incandescence. Il offre une durée de vie d'environ 5 000 heures, cinq fois celle des lampes à filament. Elle est proposée à 250 euros, ce qui limite son usage à des applications dans le design architectural, dans les hôtels ou dans les commerces.
Contrairement aux LED, qui constituent des sources de lumière ponctuelles, les OLED offrent la possibilité de réaliser des systèmes d’éclairage surfacique capable de tapisser murs, vitres et autres grandes surfaces. Elles sont réalisées à partir de matières organiques (plastiques) électroluminescentes, ce qui les rend souples et aptes à habiller différentes surfaces.
Selon la société allemande, pour que cette technologie arrive dans le grand public, il faudra améliorer encore le rendement lumineux et surtout réduire les coûts de production.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.osram-os.com