Intermec Technologies annonce que ses équipements RFID (identification par fréquences radio) sont les premiers à se conformer aux nouveaux standards européens de la RFID en UHF (Ultra Haute Fréquence).
L’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) est un organisme indépendant à but non lucratif, officiellement responsable de la standardisation des technologies de l’information et des communications en Europe.
Les lecteurs RFID IF4 et IF5 d’Intermec sont conformes aux normes de l’ETSI, à la fois pour le standard basse puissance EN300 220 (0,5 W en puissance d’émission efficace) et pour le nouveau standard EN302 208, qui accepte jusqu’à 2 W.
«Cela va plus loin qu’une simple intention de concevoir des produits conformes aux standards déclare René Martinez, Directeur technologie chez Intermec. Nos équipements ont réussi les tests rigoureux de l’ETSI, sous le contrôle d’un laboratoire indépendant. Leur commercialisation est maintenant autorisée dans un nombre croissant de pays européens.»
Le précédent standard n’autorisait qu’un seul canal, et divisait par deux la portée par rapport aux normes américaine de la FCC (Federal Communications Commission). Le nouveau standard accorde dix canaux et une portée de lecture équivalente à celle de la FCC.
«Ce standard a été développé avec un très large support du secteur de la RFID » déclare John Falck, président du groupement de travail à l’ETSI. « Grâce à de nouveaux concepts comme ‘écouter avant d’émettre’ et la technique ‘d’agilité en fréquence’, il optimise l’utilisation du spectre disponible. Pour la première fois en Europe, le RFID en UHF répond aux besoins de l’utilisateur final. »
Le lecteur IF5 est en cours de tests par le distributeur allemand Metro, dans le cadre de la mise en œuvre et l’évaluation en situation réelle de solutions RFID.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
http://www.etsi.org/home.htm
http://www.intermec.fr/