Nous suivre Industrie Techno

Première solution de design coopératif en temps réel

J.-C .G.
AVEC XTREME PCB, les concepteurs peuvent visualiser sans délai sur leur écran les modifications apportées par leurs collègues.

Jusqu'à présent, en matière de circuits imprimés (PCB), le travail coopératif butait sur un inconvénient de taille : le délai de remise à jour (resynchronisation) des bases de données. XtremePCB change cela. « C'est le premier outil du marché à donner en partage, et en temps réel, aux différents designers la visualisation du PCB à l'étude », indique Stéphane Rousseau, directeur marketing de Mentor Graphics Europe pour la CAO de cartes.

XtremePCB, qui agit en complément des suites Board Station RE ou Expedition du même fournisseur, n'attribue plus des zones précises du circuit à chaque concepteur (partitionnement), mais offre à tous la possibilité de travailler sur l'ensemble du projet.

Lorsqu'un utilisateur rejoint la session de travail, la version la plus récente du PCB est tout simplement téléchargée sur son poste, et, par la suite, elle est continuellement remise à jour.

Des mécanismes initialement développés pour des jeux vidéo permettent de gérer au mieux les inévitables conflits. Les membres de l'équipe peuvent ainsi créer des zones temporairement protégées, discuter à l'aide d'écouteurs ou encore afficher des "champs de force" autour du curseur pour savoir sur quelle zone travaille tel ou tel collègue.

Aucune contrainte sur le nombre de machines

Quand une modification significative est apportée au projet, une notification est envoyée à l'ensemble des partenaires afin qu'ils l'acceptent... ou la rejettent. Aucune contrainte sur la taille de la carte, le nombre de machines ou l'éloignement des designers : par l'intermédiaire de leur réseau LAN ou WAN (300 Kbit/s au minimum), ces derniers peuvent travailler ensemble qu'ils soient dans le même bureau ou à des milliers de kilomètres.

Au final, selon Rasdstone Technologies, l'un de ses tous premiers utilisateurs, Xtreme réduirait de 40 à 50 % la durée du routage avec deux implanteurs.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles