Nous suivre Industrie Techno

Première lentille liquide pour téléphones mobiles

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Varioptic lance l'Arctic 320, une lentille optique sans mécanique qui trouve ses premières applications dans les téléphones portables de Samsung.


La start-up française Varioptic, lauréat du Prix de l'ingénieur de l'année 2004 pour l'invention de la lentille liquide, lance le premier produit dédié aux téléphones mobiles à fonctions photo et vidéo. Baptisé Arctic 320, ce premier système de visée optique sans lentilles mécaniques sera présenté à l'occasion de 3GSM Congress, le plus grand événement mondial sur la téléphonie mobile, qui se tiendra à Barcelone du 13 au 16 février.

Tout comme l'Å“il humain, Arctic 320 s'adapte automatiquement à la forme visée sans aide mécanique, l'électricité servant à la focalisation, en modifiant le contour entre deux gouttes de liquides. Cette technologie connue sous le nom "d'électromouillage" offre de nombreux avantages comparée aux objectifs mécaniques traditionnels, en termes de taille, de coût, de vitesse, de durabilité, de qualité et de silence.

Varioptic a travaillé de façon très rapprochée avec Samsung pour la mise au point de cette lentille à focale variable spécifique aux photophones, améliorant sans cesse les performances de la technologie. La résistance aux variations de températures se trouve renforcée avec une échelle de -40°/+85°C en mode "off" et de -20°/+60°C en mode "on".

De gros progrès ont également été réalisés au niveau de la robustesse, de la consommation et de la miniaturisation, permettant à Arctic 320 de s'intégrer parfaitement dans n'importe quel module photo existant. Arctic 320 se présente ainsi comme un composant idéal pour le marché du téléphone portable.
Les caractéristiques des lentilles liquides de Varioptic sont disponibles sur le site du fabricant.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles