Nous suivre Industrie Techno

Première industrielle : des LED's intégrées dans le verre

Industrie et  Technologies
AGC Flat Glass Europe lance le Glassiled qui intègre des LED's entre deux feuilles de verre. Une prouesse technologique qui devrait susciter l'innovation dans le monde de l'architecture et qui a déjà été récompensée par une médaille d'or à Batimat.


En intégrant des LED's (diodes électroluminescentes) dans le verre, AGC Flat Glass Europe lance, à échelle industrielle, un nouveau produit pour la réalisation de façades et la décoration intérieure, le Glassiled. Le verrier crée ainsi une nouvelle niche en étendant le champ des fonctionnalités du verre, devenu vecteur de communication. Glassiled a d'ailleurs été récompensé lors du récent salon Batimat en obtenant la Médaille d'Or des Trophées du Design, dans la catégorie "Revêtement de sol, mur et plafond". Rappelons que les Trophées du Design récompensent les industriels qui ont intégré avec succès une démarche de design industriel dans leur stratégie de développement.



La lumière occupe une place prépondérante dans notre quotidien. Inspiration majeure pour l'agencement d'espaces professionnels, privés ou commerciaux, elle interpelle architectes et designers à la recherche de supports générateurs d'applications, d'ambiances ou d'expressions créatives. Sensible à cette tendance, AGC Flat Glass Europe capitalise sur les qualités durables du verre feuilleté de sécurité et de la technologie LED. Lumière naturelle, artificielle et transparence battent désormais au cœur d'un seul et même produit.

Aboutissement de recherches sur la relation entre verre et communication, la fabrication de Glassiled constitue une réelle prouesse technologique et une première à l'échelon industriel. Son principe est facile à comprendre : la LED, source de lumière, est intégrée entre deux feuilles de verre, sans aucun fil visible à la surface du verre. Le verre lumineux qui en résulte permet de nombreuses compositions, tant au niveau du nombre et de la couleur de LED's que des supports verriers utilisés. Glassiled bénéficie de tous les atouts de la technologie LED : longévité renforcée ; variation possible des couleurs (RVB) et de l'intensité lumineuse. Cette technologie co-développée avec Glas Platz, dans le cadre d'un processus d'innovation ouverte, a fait l'objet de plusieurs brevets.

« Avec Glassiled, AGC Flat Glass Europe élargit une fois de plus les perspectives du verre, conformément à son ambition d'imprimer, par l'innovation, sa marque sur l'industrie verrière. C'est un nouvel univers créatif qui s'ouvre aux architectes et designers », a constaté Jean-François Heris, President & CEO de la société, lors de la remise du prix à Batimat.

Les applications de Glassiled seront multiples, tant en extérieur qu'en décoration intérieure où il crée des atmosphères et soigne l'esthétique des lieux. Devenu interprète d'un graphisme sur un support verrier ou expression originale d'une tonalité, Glassiled suscite la curiosité et communique avec son audience.



Façon cloison, Glassiled dépasse le rôle de la séparation fonctionnelle ou esthétique. Il délivre des messages spécifiques (signes graphiques), guide un public et oriente subtilement les perceptions des occupants et visiteurs. Les qualités fonctionnelles de Glassiled se distinguent également dans les étagères et les vitrines où il éclaire avantageusement les produits exposés. Il donne la touche exclusive capable de captiver l'attention des consommateurs sur un produit ou service clé. Plus besoin d'éclairage complémentaire, avec pour avantage direct un gain d'espace dans l'agencement des zones d'exposition.

En façade (immeubles, sites industriels, maisons), Glassiled combine parfaitement les fonctionnalités des LED's aux préoccupations esthétiques et techniques du verre. Il exprime le langage de la lumière de façon très personnelle, de jour comme de nuit. De jour, il laisse la lumière naturelle s'infiltrer en toute transparence au travers des baies vitrées pour éclairer les occupants d'un bâtiment, De nuit, source de lumière dynamique, il active et reflète la lumière vers l'environnement urbain pour créer des repères dans la ville et habiller les façades d'univers lumineux inédits.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.yourglass.fr


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

Réduire le coût de production des supercondensateurs en jouant sur l’insertion d’ions lithium. Voici ce que proposent des[…]

Elle traque les polluants de l'air intérieur

Analyse

Elle traque les polluants de l'air intérieur

Chez ArcelorMittal, l’IFPEN va capter le CO2 avec moins d’énergie

Chez ArcelorMittal, l’IFPEN va capter le CO2 avec moins d’énergie

Solvay et Stratasys misent sur un matériau haute performance pour l'impression 3D

Solvay et Stratasys misent sur un matériau haute performance pour l'impression 3D

Plus d'articles