Nous suivre Industrie Techno

Première démonstration de télévision mobile en bande S

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Alcatel a testé en Angleterre une diffusion de télévision mobile par satellite.


Alcatel annonce avoir réussi la première diffusion, en mode broadcast dans la bande S, de chaînes de télévision sur des téléphones mobiles en Europe. Cette démonstration a eu lieu dans les locaux de l'équipementier télécoms français au Royaume-Uni. Elle utilise le nouveau standard DVB-SH (Satellite services for Handhelds, services satellitaires pour mobiles) en cours de rédaction au sein du consortium DVB.

La démonstration a été réalisée avec les diffuseurs britanniques de télévision Sky, ITV et BBC, sur des terminaux myMobileTV de Sagem. Ces terminaux utilisent la bande S, une bande de fréquences télécoms entre 2,17 GHz et 2,20 GHz. Ce spectre de 30 MHz est actuellement disponible à travers toute l'Europe, ainsi que dans d'autres régions importantes du monde.

Le DVB-SH est une nouvelle technologie de diffusion de télévision mobile par satellite dans la bande S. Il constitue le frère du standard DVB-H de diffusion terrestre. Avec cette technologie, les signaux de télévision mobile peuvent être diffusés en mode broadcast depuis des satellites comme depuis des répéteurs terrestres directement sur des terminaux mobiles. Les terminaux DVB-SH sont conçus de telle façon qu'ils deviennent compatibles avec le DVB-H de façon à ce que les deux standards puissent être reçus sur le même terminal mobile.

Par ailleurs, Alcatel a démontré deux caractéristiques techniques majeures rendues possibles par l'utilisation du standard DVB-SH. D'une part, la diversité d'antenne en réception, une caractéristique qui utilise deux antennes à l'intérieur d'un même terminal mobile, permet d'améliorer la qualité du signal dans des conditions difficiles. D'autre part, une amélioration de l'entrelacement temporel a permis de surmonter une dégradation de qualité en condition de mobilité.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

Des chercheurs de l’Institut des sciences industrielles des universités de Tokyo et Yokohama (Japon) misent sur une[…]

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Plus d'articles