Nous suivre Industrie Techno

Premier tour de table d'un million d'euros pour Cytoo

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette toute jeune société grenobloise détourne les technologies de photolithographie utilisées au CEA pour créer des supports de culture utilisés pour l'analyse cellulaire. Leur précision géométrique diminue la variabilité inhérente à toute culture et acc


Cytoo en bref :
Date de création : juin 2008
Fondateur : François Chatelain et Alexandra Fuchs
Lieu : Grenoble (38)
Site : http://www.cytoo.com (en construction)
Renseignements : fchatelain@cea.fr ou 06 86 12 85 98

Cytoo a été créé au printemps par essaimage de deux anciens chercheurs du CEA, François Chatelain, président, et Alexandra Fuchs, directeur général. Cette société de biotechnologies produit des supports de culture "high-tech" utilisés pour l'analyse cellulaire et le criblage haut contenu sur cellules réalisé dans la recherche de nouveaux médicaments. Cytoo permet une quantification fiable et robuste des analyses cellulaires. Les clients visés sont les sociétés de pharmacie, de biotechnologies et la recherche académique.

« En proposant des supports de culture qui induisent la normalisation des cellules, notre technologie répond de manière simple et efficace au problème de la variabilité des données dans les analyses cellulaires. Cette technologie de rupture ouvre une nouvelle voie qui prend à contre-pied les tendances du marché », explique François Chatelain.

La technologie repose sur le contrôle géométrique du micro-environnement des cellules. Pour créer ses supports de culture, Cytoo emploie des technologies de photolithographie dérivées de celles utilisées pour la microélectronique, dont la propriété intellectuelle appartient au Laboratoire Biopuces du CEA. Le format des supports est compatible avec les standards actuels du marché et avec tous les équipements existants d'analyse et de criblage cellulaire.

Quand elles sont cultivées sur les supports Cytoo, la morphologie des cellules et leur organisation interne se standardisent. La variabilité inhérente à toute culture est fortement diminuée et l'analyse gagne en simplicité, robustesse et sensibilité, conduisant à plus de "hits" dans la recherche de nouveaux médicaments. La technologie est protégée par un brevet de l'Institut Curie, licencié de manière exclusive à Cytoo.

Des travaux qui lui ont permis d'être lauréate du Concours National de Création d'Entreprises Innovantes 2008 et du Tremplin du Sénat 2008.

Un profil qui ne pouvait manquer d'attirer les investisseurs. La start-up vient ainsi de lever en octobre un premier tour de table de 1 million d'euros. Celui-ci réunit les fonds d'investissement CEA Valorisation, Rhônes-Alpes-Création et Expansinvest avec des capitaux privés.

S'ajoutant aux aides initiales d'Oseo, ce premier tour de table va servir à financer l'installation de Cytoo au sein du Pôle de compétitivité Minatec. Il servira aussi à accélérer le démarrage de la production, les premiers produits devraient être mis sur le marché au cours du premier trimestre 2009, et à mettre en place le commercial.

Cytoo prévoit de vendre en direct aux "Top Pharmas" et de faire appel à un réseau de distribution pour la vente de ses produits sur les segments de la recherche académique et des "Small & Mid Pharmas". Cytoo estime le marché accessible à 250 M€.

Enfin, ces fonds permettront de lancer des programmes de R&D pour développer de nouveaux procédés de fabrication et ouvrir la gamme de produits à de nouvelles applications.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trophée de l’ingénieur manager : Fabien Guillemot, imprimeur de tissus vivants

Trophée de l’ingénieur manager : Fabien Guillemot, imprimeur de tissus vivants

Fabien Guillemot, fondateur de Poietis, a reçu le Trophée de l’ingénieur manager lors de la 15ème édition de[…]

07/12/2018 | SantéImpression
Ecoles d’ingénieurs, Perlan II, œil bionique… les meilleures innovations de la semaine

Ecoles d’ingénieurs, Perlan II, œil bionique… les meilleures innovations de la semaine

Des cartilages imprimés en 3D !

Des cartilages imprimés en 3D !

Des nanorobots hybrides pour décontaminer le sang

Fil d'Intelligence Technologique

Des nanorobots hybrides pour décontaminer le sang

Plus d'articles