Le procédé s’applique aux fondations profondes, quelle que soit la technique de forage employée, quelle que soit la taille du pieu et la profondeur de recépage (élimination de la partie de béton souillé en partie supérieure de la fondation profonde).
Il permet d’intervenir sans danger, en garantissant des économies de temps considérables en regard des procédés mécaniques classiques. Le travail de préparation ne nécessite en effet que 5 à 60 minutes, selon la taille des pieux, alors que le recépage proprement dit, c’est à dire le levage du bloc de béton dure moins de 2 minutes.
Dans la pratique, la mise en œuvre s’effectue en trois étapes, la première phase consistant à protéger les attentes (aciers et tubes soniques) sur la hauteur à recéper, avec des gaines en mousse, afin d’empêcher le béton d’y adhérer.
Des flacons spécifiques, dont la forme a été optimisée par simulation numérique, sont ensuite fixés sur des tubes PVC par l’intermédiaire d’un ergot situé à leur sous-face. Leur nombre est proportionnel au diamètre du pieu ou à la longueur de la paroi moulée à recéper.
Les flacons sont ensuite remplis d’un agent expansif dont la formulation a été optimisée afin, notamment, d’éliminer tout risque de débourrage et d’éviter de devoir attendre que le béton est refroidi (le remplissage s’effectue dans les 3 à 4 jours ou plus suivant l’injection).
La poussée obtenue provoque alors une fracture parfaitement horizontale, au centimètre près, entre le béton souillé et le reste du pieu. Des essais de modélisation ont démontré que la fissure créée ne pouvait, en aucun cas, générer des faiblesses sous la zone de recépage.
Philippe Donnaes
Pour en savoir plus
- www.recepieux.com