Nous suivre Industrie Techno

Pré-recépage pour fondations profondes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Ce procédé par expansion chimique, mis au point par la société Recépieux, peut s’appliquer à tous les types de fondations profondes,

Le procédé s’applique aux fondations profondes, quelle que soit la technique de forage employée, quelle que soit la taille du pieu et la profondeur de recépage (élimination de la partie de béton souillé en partie supérieure de la fondation profonde).

Il permet d’intervenir sans danger, en garantissant des économies de temps considérables en regard des procédés mécaniques classiques. Le travail de préparation ne nécessite en effet que 5 à 60 minutes, selon la taille des pieux, alors que le recépage proprement dit, c’est à dire le levage du bloc de béton dure moins de 2 minutes.

Dans la pratique, la mise en œuvre s’effectue en trois étapes, la première phase consistant à protéger les attentes (aciers et tubes soniques) sur la hauteur à recéper, avec des gaines en mousse, afin d’empêcher le béton d’y adhérer.

Des flacons spécifiques, dont la forme a été optimisée par simulation numérique, sont ensuite fixés sur des tubes PVC par l’intermédiaire d’un ergot situé à leur sous-face. Leur nombre est proportionnel au diamètre du pieu ou à la longueur de la paroi moulée à recéper.

Les flacons sont ensuite remplis d’un agent expansif dont la formulation a été optimisée afin, notamment, d’éliminer tout risque de débourrage et d’éviter de devoir attendre que le béton est refroidi (le remplissage s’effectue dans les 3 à 4 jours ou plus suivant l’injection).

La poussée obtenue provoque alors une fracture parfaitement horizontale, au centimètre près, entre le béton souillé et le reste du pieu. Des essais de modélisation ont démontré que la fissure créée ne pouvait, en aucun cas, générer des faiblesses sous la zone de recépage.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
- www.recepieux.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles