Inspirés par les travaux d'Herbet A. Simon, prix Nobel d'économie en 1978, les auteurs d'Artificialisme sont tous deux docteurs en économie de la production. L'un à L'Insa de Lyon, l'autre à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Avec cet ouvrage dense, ils s'attaquent en fait à une énorme tâche : jeter les bases d'une science apte à comprendre la conception et, plus largement, l'évaluation et la production.
La doctrine de l'artificialisme, qu'ils exposent ici en détail, est le préalable à ce que pourrait être une telle science esquissée par Herbert Simon dans son ouvrage The science of artificial.
Artificialisme ? La doctrine se situe au juste milieu de deux théories classiques, le rationalisme et le traditionalisme. Pour le rationalisme, l'action humaine est le fruit de choix instantanés portant sur des options préétablies. Ainsi un concepteur choisira la solution A, plutôt que B, en anticipant leurs conséquences respectives.
Pour le traditionalisme, en revanche, l'esprit individuel ne se résume pas à un ensemble de règles générales activées lors du choix. Il intègre des routines - fruit de la tradition - mises en oeuvre inconsciemment.
L'artificialisme de Forest et Micaëlli déplace le débat. Il se fonde sur l'idée qu'« un objet technique comme un tournevis, un bâtiment, un réseau de distribution [mais aussi] une organisation est un artefact ». Autrement dit, quelque chose qui doit son existence et son devenir « à une activité, une action, un processus, unique et particulier, à savoir la conception ».
Forts de cette hypothèse, les auteurs déroulent ensuite leur pensée prenant comme point de départ la visite d'une entreprise de production fictive, Fourastié Simon & Cie, en hommage à Herbert Simon et à l'économiste français Jean Fourastié. Le parcours dans lequel ils nous entraînent est ardu mais économistes, gestionnaires et ingénieurs y trouveront certainement de quoi aborder différemment la conception, la modélisation du système de production et l'évaluation des performances.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0851
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies