Nous suivre Industrie Techno

POUR UNE SCIENCE DE LA CONCEPTION

Franck Barnu

Inspirés par les travaux d'Herbet A. Simon, prix Nobel d'économie en 1978, les auteurs d'Artificialisme sont tous deux docteurs en économie de la production. L'un à L'Insa de Lyon, l'autre à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Avec cet ouvrage dense, ils s'attaquent en fait à une énorme tâche : jeter les bases d'une science apte à comprendre la conception et, plus largement, l'évaluation et la production.

La doctrine de l'artificialisme, qu'ils exposent ici en détail, est le préalable à ce que pourrait être une telle science esquissée par Herbert Simon dans son ouvrage The science of artificial.

Artificialisme ? La doctrine se situe au juste milieu de deux théories classiques, le rationalisme et le traditionalisme. Pour le rationalisme, l'action humaine est le fruit de choix instantanés portant sur des options préétablies. Ainsi un concepteur choisira la solution A, plutôt que B, en anticipant leurs conséquences respectives.

Pour le traditionalisme, en revanche, l'esprit individuel ne se résume pas à un ensemble de règles générales activées lors du choix. Il intègre des routines - fruit de la tradition - mises en oeuvre inconsciemment.

L'artificialisme de Forest et Micaëlli déplace le débat. Il se fonde sur l'idée qu'« un objet technique comme un tournevis, un bâtiment, un réseau de distribution [mais aussi] une organisation est un artefact ». Autrement dit, quelque chose qui doit son existence et son devenir « à une activité, une action, un processus, unique et particulier, à savoir la conception ».

Forts de cette hypothèse, les auteurs déroulent ensuite leur pensée prenant comme point de départ la visite d'une entreprise de production fictive, Fourastié Simon & Cie, en hommage à Herbert Simon et à l'économiste français Jean Fourastié. Le parcours dans lequel ils nous entraînent est ardu mais économistes, gestionnaires et ingénieurs y trouveront certainement de quoi aborder différemment la conception, la modélisation du système de production et l'évaluation des performances.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0851

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles