Nous suivre Industrie Techno

Pour une finition mécanique rapide

M. S.
Pour une finition mécanique rapide

© D.R.

Compactes et puissantes, les nouvelles meuleuses et ponceuses d'angle d'Atlas Copco permettent à l'opérateur d'enlever davantage de matière plus rapidement.

Haute performance et faible poids : les meuleuses et ponceuses d'angle de la série LSV18 d'Atlas Copco allient les extrêmes. Le secret de ces outils largement utilisés dans les ateliers de mécanique pour les opérations de finition (pièces aéronautiques, automobiles, énergie, etc.) : un régulateur qui maintient la vitesse de rotation proche de la vitesse à vide maximale, quel que soit l'effort exercé sur la meuleuse.

« Cette astuce technologique a permis aux ingénieurs de concevoir un outil plus compact, tout en conservant la puissance indispensable pour ces opérations de finition », souligne Christophe Bardouil, chef de produit chez Atlas Copco. Le ratio puissance/ poids est ainsi passé de 0,6 à 0,8 par rapport à l'ancienne génération des machines de la série LSV17.

1000 heures d'utilisation et aucun signe d'usure

Les outils de la série LSV18 disposent également d'un nouveau moteur de 460 W sans lubrification, 77 % plus puissant que celui de l'ancienne série pour un poids supérieur de seulement 100 grammes. L'ergonomie n'a pas été oubliée : la régulation des moteurs pneumatiques et l'échappement d'air canalisé assurent un faible niveau sonore.

Le corps de ces outils qui fait office de carter moteur, est très robuste pour résister aux applications difficiles et pour prolonger la durée de vie de la machine. Toutes ces machines ont un renvoi d'angle scellé étanche pour éviter les risques de fuites de graisse. Ce renvoi d'angle profilé est doté d'un revêtement thermique antidérapant pour une meilleure tenue de l'outil. Un joint radial conçu sur mesure élimine ces risques et permet de vérifier le niveau de graisse toutes les 250 heures d'utilisation.

Un nouveau système original de refroidissement par air du renvoi d'angle breveté améliore, quant à lui, le contrôle thermique de l'appareil et permet de prendre en compte les variations de pression. Ce système améliore également la durée de vie du renvoi d'angle. « Les contrôles réalisés après 1 000 heures de fonctionnement ont démontré que le couple conique ne présentait aucun signe d'usure », précise Christophe Bardouil. Un exploit !

L'utilisateur dispose également d'un kit d'aspiration des poussières destiné aux travaux d'ébavurage avec utilisation de pastilles abrasives en 50 ou 75 mm comme le système Roloc de 3M, ou Spedlock de Norton.

LE TÉMOIN

Nous utilisons la nouvelle ponceuse d'angle LSV 18 S200 avec des pastilles abrasives sur un plateau support Roloc pour assurer l'ébavurage de pièces aéronautiques. Facile à manier, même avec de l'huile sur les mains, elle usine les pièces plus rapidement et assure une meilleure finition (avec un grain 60 de Norton, on assure la même qualité qu'avec un grain 100 auparavant)." emmanuel De Faria, responsable technique de QSA « Qualité Service Atlantique »

Un rapport puissance/ poids adapté

- Un réseau d'air bien dimensionné pour produire la pression de travail adaptée, à 6,3 bars (une chute de 1 bar de pression représente 30 % de moins de matière enlevée et augmente le temps de travail de 40 %) - De nombreuses caractéristiques ergonomiques facilitent le travail et améliorent le confort de l'opérateur - Les temps de production sont optimisés, et les coûts de maintenance réduits

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La France de la R&D, édition 2013

Exclusif

La France de la R&D, édition 2013

Comme chaque année, Industrie & Technologies a mené l'enquête pour recenser les forces vives de la recherche industrielle.[…]

24/06/2013 | Air LiquideAlcatel-Lucent
Surpresseurs à vis à haute efficacité énergétique

Surpresseurs à vis à haute efficacité énergétique

Le soufflage des bouteilles en toute propreté

Le soufflage des bouteilles en toute propreté

COMPRESSEUR
L'économie est au rendez-vous

COMPRESSEUR L'économie est au rendez-vous

Plus d'articles