Nous suivre Industrie Techno

Prix des ingénieurs de l'Année

Pour un début prometteur : Marjorie Cavarroc

Jean-François Preveraud
Elle booste la pile à combustible.

Que de chemin parcouru pour la petite fille amoureuse des volcans ! Poussée par son grand-père à devenir ingénieure, Marjorie Cavarroc a déjà, à 30 ans, un parcours que certains collègues plus âgés lui envieraient. Après un diplôme d’ingénieur en électronique-optique de Polytech’Orléans obtenu en 2004 et un doctorat de physique des plasmas à l’Université d’Orléans en 2007, elle rejoint Made-In-Dreux (MID), une agence territoriale de transferts de technologie. Et un an plus tard, elle en devient directrice !

Cette trajectoire, elle se l’est forgée elle-même. Alors qu’elle finit sa thèse, Marjorie, courtisée à l’étranger, choisit de rester en France. Argument ? Elle regrette que des chercheurs formés dans le pays soient forcés d’aller travailler à l’étranger. Le projet porté par MID lui semble sortir de l’ordinaire. Se retrouver à la frontière de la recherche et de l’industrie éveille son intérêt. « Et puis, ajoute-t-elle, c’était une chance de créer mon propre laboratoire avant 30 ans ! ».

Réaliser des couches catalytiques à base de platine

Sans complexe, en seulement neuf mois, la physicienne met au point un procédé pré-industriel de réalisation de couches catalytiques à base de platine pour les électrodes de piles à combustible. Ce projet développé dans le cadre d’une collaboration avec les universités d’Orléans et de Montpellier, permet d’effectuer des dépôts de couches par plasma sous vide. Cette méthode réduit drastiquement la quantité de platine utilisée, tout en accroissant les performances de la pile. Alors que des électrodes ordinaires affichent une puissance 0,5 à 0,7 W/cm² pour une quantité de platine de 500 à 1 000 µg/cm², celles du MID atteignent 0,9 W/cm² pour seulement 40 µg/cm². « Nos premiers résultats ont été tellement bons que nous pensions nous être trompés ! » rie-t-elle encore. Un brevet a été déposé en avril 2010 et son exploitation est en discussion avec des industriels qui pourraient s’installer sur Dreux (28).

Réussite scientifique, réussite économique, réussite managériale. La jeune ingénieure ne compte pas ses heures. Elle réussit tout de même à décompresser à travers la pratique des arts martiaux, le jardinage et la lecture d’Heroic Fantasy avec une prédilection pour l’anglais Terry Pratchett et l’américain Glen Cook. Ces moments de détente l’aident à avoir confiance en elle. Son équipe apprécie cette sérénité : « Elle a définit très clairement les rôles de chacun, puis nous a laissé les mains libres ! » décrit Matthieu Voigt, responsable du centre d’essais. Aboubakr Ennajdaoui, responsable recherche énergie confirme : « Elle a réussi à prendre en mains beaucoup de domaines non scientifiques, nous nous reposons énormément sur elle ! ».

La directrice pense à l’avenir. D’ici deux à trois ans, entre autres recherches, elle espère finaliser une machine capable de créer un coeur de pile à combustible de A à Z. En parallèle, elle va tout faire pour que Made in Dreux devienne une structure pérenne d’ici 5 ans. « Alors, peut-être partirai-je ailleurs ».

Ludovic Dupin


Les deux autres nominés :

  • Nicolas Imbert d’Eurocopter pour la mise au point d’un système de transfert d’énergie sans fil dans un rotor d’hélicoptère
  • François Breton de CyToCap pour l’invention d’un système de détection de cellules cancéreuses dans le sang

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Au début partis en ordre dispersé, les makers du monde entier se structurent pour élaborer des modèles de respirateurs[…]

30/03/2020 | IngénierieIndustrie
L'IRT SystemX veut hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques

L'IRT SystemX veut hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Tech for Good

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Tech for Good

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Digital

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Digital

Plus d'articles