Nous suivre Industrie Techno

Pour un assemblage rapide

- Les cyanoacrylates, destinés surtout au collage de petites surfaces étroites, assurent un collage quasi immédiat. Les acryliques modifiés adhèrent même sur les métaux non dégraissés.

Cyanoacrylates, acryliques-acrylates : ces adhésifs structuraux ont pour point commun leur prise relativement rapide. Les plus performants en la matière sont les cyanoacrylates puisque leur prise est parfois quasi immédiate. Ce sont des adhésifs monocomposants prêts à l'emploi destinés surtout au collage de petites surfaces étroites sous forme de joints de faibles épaisseurs. Une de leurs limites est leur faible résistance aux chocs : un écueil aujourd'hui contourné par des formulations comportant une phase élastomérique.

Cyanoacrylates à forte résistance aux chocs

La gamme de colles cyanoacrylates de Delo (distribuée par Supratec) comprend notamment la référence CA 2348, sans odeur et qui laisse peu de traces blanches. Ses colles les plus rapides, les CA 2201 et CA 2207, durcissent au bout de 2 à 5 secondes. Pour les assemblages hétérogènes, du type plastique sur métal ou caoutchouc sur métal, la société conseille la colle CA 2229.

Tous ces adhésifs supportent des utilisations en continu jusqu'à 100 °C et des pointes à 120 °C. Chez ISO Roulements, la gamme de cyanoacrylates Varybond comprend des produits à forte résistance aux chocs (références 14-33 et 14-98), sans odeur (14-60), sous forme de gel (14-80) ou pour des assemblages de matériaux de coefficients de dilatation différents (14-15, 14-205).

La société Orapi propose quatre cyanoacrylates pour collage structural : C2000-354 pour le verre, C3000-373 pour les plastiques, C2040-355 pour les joints toriques et le Super gel 352.

Les moins rapides de cette vaste famille d'adhésifs structuraux sont les acryliques-acrylates : le temps de prise est de l'ordre de la dizaine minutes. Ces adhésifs souvent bicomposants sont particulièrement résistants aux chocs, aux vibrations et au pelage. Une originalité : ils conviennent au collage de surfaces métalliques non dégraissées en raison du pouvoir solvant des monomères méthacryliques vis-à-vis des huiles et des graisses.

3M propose notamment le Scotch-Weld DP 8005 pour le collage de plastiques, en particulier de polyoléfines, sans nécessiter de traitement de surface préalable.

Gamme spéciale ferrites

Chez Aderis Technologies, trois adhésifs sont à noter : la Loxeal 3300 supporte des températures atteignant 120 °C, l'Aderis 8045 donne des joints très résistants au clivage et l'Aderis 8049 vise notamment le collage de profilés aluminium ou PVC. Les deux dernières conviennent au collage des ferrites. C'est également le cas de la série A500 de Cyberbond : ces adhésifs résistant aux chocs, à l'humidité et aux solvants, sont destinés à l'assemblage de matériaux rigides.

L'offre de la société GTS est originale : ses films secs à base d'acrylique 3700 et 3900 sont déposés sur un support pour faciliter les manipulations. Chez Huntsman, les colles Araldite 2021, 2022 et 2024 font partie des plus résistantes à l'impact de toute sa gamme : elles sont notamment destinées au collage de thermoplastiques.

Chez Loctite, les adhésifs Hysol sont appliqués, entre autres, au collage de pièces de carrosserie thermoplastique et composite ou encore de structures d'aluminium de tramways.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'outil mobile de terrain

L'outil mobile de terrain

La tablette numérique est un vieux concept, remis au goût du jour par Microsoft en 2002 sous le nom de Tablet PC. Elle permet de remplacer les[…]

Ce qui fait la différence

Ce qui fait la différence

Une demande naissante

Une demande naissante

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

Plus d'articles