
L'un des cinq robots de Nissan qui se déplace en évitant les quatre autres.
© D.R.
Le constructeur automobile japonais illustre son concept dans une démonstration impliquant cinq robots. Les engins autonomes évoluent sur la même piste sans jamais se toucher. Le procédé peut s'appliquer à sept robots, précise Toshiyuki Andou, directeur du projet au centre de technologie avancé de Nissan, près de Tokyo.
Les poissons sont connus pour leur capacité à nager en banc de plusieurs milliers d'individus et ce, sans affecter leur rythme de locomotion ni provoquer des collisions. Le système d'évitement mis en oeuvre repose sur une communication rapide entre les individus et une perception à 320 degrés de l'environnement aux alentours de chacun.
Les chercheurs de Nissan ont réussi à reproduire ce 6e sens sur des robots. Chacun est équipé d'un système de détection au laser couvrant un champ de 320 degrés et d'un mode de communication sans fil ultrarapide au standard UWB (Ultra Wide Band). Les engins peuvent ainsi s'informer de leurs positions relatives et coordonner leurs mouvements afin d'éviter les collisions.
Ce système pourrait être déployé sur les véhicules électriques de Nissan dans cinq ans.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0916
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies