Nous suivre Industrie Techno

Pour se former vite au prototypage rapide

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

, ,
- Ce système complet explicite les étapes du processus de prototypage sur un cas réel. Il est adapté à des formations en une journée.

Le constructeur de centres d'usinage à grande vitesse Charlyrobot a présenté au salon parisien Educatec, en partenariat avec Dassault Systèmes et Alecop, une chaîne de prototypage rapide destinée à la formation. Chaque partenaire a fourni une des étapes de réalisation de la pièce par injection plastique. Alors que la CFAO et la simulation sont assurées par Dassault Systèmes, l'usinage rapide du moule d'injection s'effectue sur un minicentre Charly2U de Charlyrobot. L'injection des pièces est réalisée sur la presse à injecter Babyplast, commercialisée par la société Alecop.

La machine usine dans l'aluminium et le laiton

Cette chaîne de prototypage rapide a démontré que huit heures sont suffisantes, entre la conception et la réalisation, pour disposer de la pièce finie. Elle est adaptée aux formations en une journée.

Pièce maîtresse de l'installation, la machine fournie par Charlyrobot usine dans la masse des métaux tels que l'aluminium et le laiton. La fraiseuse permet un usinage à grande vitesse grâce à une motorisation sans balai (servo-brushless), combinée à une broche haute fréquence (40 000 tr/min) à refroidissement liquide. Il faut seulement six heures à cette fraiseuse pour réaliser l'usinage du moule et du contre-moule avec des outils de finition de la taille d'un cheveu (0,2 mm de diamètre).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0875

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Focus

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

L'usinage de prothèses dentaires se programmeSescoi a dévoilé, au salon Industrie 2009 de Lyon, une version de son logiciel de programmation d'usinage[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

Plus d'articles