Nous suivre Industrie Techno

Pour réaliser plusieurs tâches

M. S.
Pour réaliser plusieurs tâches

Ce système à portique polyvalent charge et décharge automatiquement une machine-outil (ici un tour) en s'adaptant à la configuration de la pièce à usiner.

© D.R.

Avec le système automatique Winning'Sam de Samsys, l'utilisateur alimente lopins, barres, arbres, ou pièces coulées.

Proposé par la société Samsys et distribué en France par Doga, le système Winning'Sam est selon ses concepteurs, unique au monde. Simple à installer, il résout un des casse-tête des responsables des ateliers de mécanique. En effet, lors de l'achat d'un tour et d'un équipement d'alimentation de cette machine en pièces à usiner, il est très difficile de prévoir quelles seront à terme les configurations des pièces. Faut-il choisir un système automatique qui permet de travailler les barres ou les lopins ? Ou bien adopter une solution qui assure un ravitaillement automatique des barres et des lopins ?

« Jusqu'à présent l'utilisateur était dans une situation très inconfortable », explique Henri-Paul Balondrade, de Doga. Pour pouvoir usiner tous les types de pièce, il était en effet obligé d'acheter deux appareils différents qui occupaient beaucoup de place et nécessitaient deux systèmes de programmation souvent complexes. Avec Winning'Sam, un système couronné par le trophée du salon Industrie 2008, ce type d'investissement onéreux n'a plus lieu d'être.

Amélioration sensible de la productivité

« L'utilisateur dispose d'un dispositif qui alimente automatiquement les tours avec des lopins, des barres, des arbres ou des pièces coulées », précise le spécialiste de Doga. Avec, à la clé, de multiples possibilités qui améliorent sensiblement la productivité de la machine. L'utilisateur peut ainsi grâce au Winning'Sam, assurer le chargement des barres et la récupération des pièces usinées. Une fonction intéressante, surtout si ces dernières sont délicates à manipuler. On peut également récupérer les chutes matières de barres avec le portique et les séparer des pièces usinées et des copeaux. Bref, le système combine les avantages d'un robot à ceux d'un ravitailleur classique. Avec un atout majeur : la possibilité d'anticiper les besoins de demain...

Le mariage du robot et du ravitailleur

- Alimentation automatique des pièces de forme différente. - Récupération des chutes. - Moins de place occupée au sol qu'une solution classique.

LE TÉMOIN

Le système Winnig'Sam offre non seulement un gain de place sensible mais aussi la flexibilité, la réduction de coûts et l'amélioration de la productivité. Il répond également à un autre souci important des chefs d'atelier : la possibilité de travailler sans opérateur. " Fabrice Landeau, directeur commercial du groupe Landeau Machines-outils (Sarthe)

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies