Nous suivre Industrie Techno

Pour les grandes cadences de fabrication

M. S.

Sujets relatifs :

,
Pour les grandes cadences de fabrication

Le système d'entraînement pignon-crémaillère DualDrive de Redex-Andantex améliore la rigidité grâce à la conception de ses paliers renforcés et à celle de ses pignons arbrés.

© D.R.

Très rigide et précis, le dispositif DualDrive conçu par Redex-Andantex possède un système original qui supprime les jeux.

Allier rigidité et grande vitesse de déplacement : le souhait des constructeurs de machines-outils a été entendu par les spécialistes de composants mécaniques. La preuve : le système d'entraînement pignon-crémaillère DualDrive de Redex-Andantex. Il offre une rigidité à toute épreuve grâce à la conception de ses paliers de sortie renforcés et à celle de ses pignons arbrés. L'équipement se caractérise par une résistance à la torsion correspondant aux meilleures exigences du marché et par une rigidité extrême dans tous les autres axes importants. Ce qui permet de travailler avec des accélérations et des charges deux fois plus élevées que celles supportées par d'autres solutions existantes.

La conception du DualDrive permet en particulier de réduire la flexion radiale, responsable de 60 % de la déformation globale de la machine. Pour obtenir ce résultat, les ingénieurs de Redex-Andantex ont optimisé le diamètre du pignon de sortie afin d'obtenir le meilleur rapport entre le couple transmis et la rigidité au niveau de la crémaillère. Le palier lui-même est notamment constitué de deux roulements à rouleaux, précontraints et surdimensionnés. Ce palier est conçu de manière à ce que le pignon soit supporté le plus près possible de l'effort et ne soit séparé du roulement de sortie que par la seule épaisseur de l'écrou de serrage. La rigidité de l'entraînement DualDrive permet d'élever les fréquences de résonance sur les axes des machines confrontées à des exigences élevées en matière de capacité dynamique. Pour des masses en mouvement de l'ordre de 15 tonnes, les gains de vitesse atteignent jusqu'à 25 % par rapport à des systèmes comparables.

Un seul moteur pilote deux réducteurs

Autre atout de l'entraînement DualDrive : la suppression du jeu entre les deux pignons de sortie grâce à une précharge électrique ou mécanique.

La précharge électrique autorise une précharge variable. Un servomoteur distinct est prévu pour piloter chaque réducteur, afin d'imposer en même temps un couple antagonique entre les deux pignons de sortie (suppression du jeu) et un couple résultant qui assure l'entraînement global du système. Avec la précharge mécanique les pignons sont plaqués l'un contre l'autre. Un seul moteur suffit alors pour piloter les deux réducteurs, chacun étant doté d'un renvoi d'angle. La précharge brevetée est réglée mécaniquement au moyen d'un accouplement rigide en torsion.

Le constructeur de machines-outils Heyligenstaedt a choisi le système de Redex-Andantex (avec précharge électrique). Il vient ainsi de mettre en service chez un constructeur automobile allemand une installation pour le fraisage de composants mécaniques de grande taille. Des pièces qui doivent être fabriquées avec une grande précision et à la cadence la plus rapide possible. La ligne installée comporte plusieurs fraiseuses verticales du type portique Heynumill, des machines qui peuvent disposer de tables porte-pièces atteignant jusqu'à 4 mètres, quel que soit leur type (tables "palettes", tables jumelées, tables rondes intégrées).

La gamme Heynumill est dotée de deux systèmes DualDrive pour les entraînements des axes X et Y. Pour l'entraînement de la broche principale, Heyligenstaedt a utilisé un autre produit Redex-Andantex, une boîte à deux vitesses modèle RAMmsd, qui se caractérise par une puissance d'entraînement qui atteint 100 kW et une vitesse maximale de rotation d'environ 6 000 tr/min.

LE TÉMOIN

Le système DualDrive garantit des tolérances de quelques centièmes de millimètre avec une dynamique élevée adaptée aux cadences de production rapides. " Ulrich Krause, directeur commercial de Heyligenstaedt

Des déplacements de haute précision

- Des paliers de sortie renforcés et des pignons arbrés pour une meilleure rigidité - Les gains de vitesse atteignent jusqu'à 25 % par rapport à des systèmes comparables (pour des masses à mouvoir de l'ordre de 15 tonnes) - La qualité est améliorée grâce à la suppression du jeu entre les deux pignons de sortie

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies