
Première pompe à lobes écoconçue par PCM, l'Ecolobe est équipée de deux rotors identiques qui tournent en sens contraire.
© D.R.
Spécialiste des pompes volumétriques pour l'agroalimentaire, l'industrie et la production pétrolière, PCM lance une solution originale. Non seulement elle améliore la productivité mais elle répond également aux préoccupations de réduction de coûts et, last but not least, s'inscrit dans l'objectif du développement durable.
Des vis de fixation sans contact avec le produit
Destinée aux usages industriels les plus exigeants, la pompe à lobes Ecolobe complète ainsi l'offre de pompes volumétriques de PCM, qui comprend aussi des pompes à rotor excentré, péristaltiques et doseuses. Première pompe à lobes écoconçue par PCM, l'Ecolobe est équipée de deux rotors identiques qui tournent en sens contraire. Le fluide est transféré entre les lobes et le corps de pompe par déplacement progressif de cavités entre l'entrée et la sortie de la pompe. Sa conception remédie aux défauts classiques des pompes à lobes industrielles, à savoir une maintenance fréquente et coûteuse, ainsi que la contamination des fluides. Les pompes à lobes industrielles sont en effet souvent pourvues d'une chambre à huile pour la lubrification des étanchéités. Le risque inhérent à cette conception est la pollution du fluide pompé par l'huile, ou l'inverse, avec d'éventuelles conséquences désastreuses sur le mécanisme de synchronisation. Sans chambre à huile, l'Ecolobe préserve le fluide pompé.
Un autre problème couramment rencontré est lié aux vis de fixation des plaques d'usure. Quand les têtes de ces vis affleurent à l'intérieur du corps de pompe, sous les lobes, elles les usent de façon prématurée et il devient rapidement impossible de les démonter. Réponse de l'Ecolobe : des vis de fixation sans contact avec le produit, ce qui facilite le démontage.
Une maintenance légère in situ
Cette pompe nécessite très peu de maintenance et celle-ci peut être réalisée en place, c'est-à-dire sans démonter la tuyauterie. Ce qui améliore la disponibilité des installations et donc leur productivité.
L'Ecolobe est adaptée à la gestion des liquides chargés. Son faible taux de pulsation préserve les substances sensibles au cisaillement. Elle assure un flux continu ou réversible et peut fonctionner à sec. Son débit maximal est de 525 m3/h à une pression maximale de 10 bars, une température maximale en fonctionnement continu de 90 °C et un diamètre des particules pouvant aller jusqu'à 90 mm.
La pompe peut être utilisée dans différents domaines industriels comme celui du papier, du carton et de la cellulose, l'industrie chimique ou l'agroalimentaire ou encore dans les applications environnementales.
- Préserve le fluide pompé et évite de coûteuses opérations de maintenance - Démontage facile - Adaptée aux liquides chargés.
Nous utilisons depuis maintenant un peu plus d'un an une pompe Ecolobe 70EC10 pour le traitement physico-chimique de nos effluents industriels. C'est un produit peu coûteux en terme d'entretien et le démontage des pièces d'usure est facile." élias Garcia, responsable maintenance de Sitrem (filiale Sarp - Véolia Propreté)
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies