Nous suivre Industrie Techno

Pour GRDF, transformation digitale rime avec open innovation

Pour GRDF, transformation digitale rime avec open innovation

Le "Stop robinet" de GrDF (en rouge) à coté de l'imprimante 3D utilisée pour le fabriquer.

Ce jeudi 30 juin, GRDF a exposé de nouvelles solutions numériques en fonction ou en test dans l’entreprise. L’idée ? Montrer,  exemple à l’appui, comment le numérique peut transformer l’entreprise gazière.

Le digital chez GRDF : anecdotique ou réel sujet de transformation des métiers de l’entreprise ? Pour convaincre de l'impact du digital, moyennant une acception très large du terme, GRDF a organisé un « digital day » ce jeudi 30 juin. En parallèle des prises de parole sur le sujet, FabLab, maison connectée, réalité virtuelle ou augmentée,  serious-game, simulateur de recyclage des intervenants  de Sécurité Gaz , ou encore robots étaient présentés, bien qu’à des niveaux de développement et de maturité très divers chez GRDF.

Dans les stands, on pouvait noter la présence de start-up telles que Klaxoon ou Singularity Insight. La première a gagné le prix de la meilleure innovation en entreprise au CES Las Vegas 2016, et propose une sorte de box générant son réseau Wi-Fi local couplé à un logiciel d’animation préconçu, et auquel peuvent se greffer les participants voulus. Le Wi-Fi peut poser problème en entreprise pour des raisons de sécurité. Local, le Wi-Fi de Klaxoon évite cet écueil et permet surtout d’avoir un outil de collaboration clés en main : outils de messagerie instantanés, questionnaires, activité post-it, etc. GRDF compte bien l’utiliser pour ses besoins de formation.  « Nos formateurs ne sont pas de la génération digitale. Ce sont avant tout des ingénieurs dans le gaz. Klaxoon est une solution du quotidien pour booster la participation des personnes en formation »,  explique Hélène Wallyn, responsable du digital et de l’innovation de Energie Formation, le département de GRDF dédié à la formation. Lancée en mars 2015, la solution de Klaxoon est déjà présente dans 120 pays, totalise plus de 50 000 comptes utilisateurs, et a pour clients 39 des sociétés du CAC 40.

L'appareil de Klaxoon fournit un réseau Wi-Fi local et participatif.

Premier partenariat avec une start-up

La deuxième, Singularity Insight, également présente lors du CES de Las Vegas, collabore avec GRDF pour l’utilisation de la réalité augmentée avec des lunettes connectées. Elle a même l’honneur d’inaugurer le premier partenariat de co-développement de GrDF avec une start-up, signé fin mars.« Pour beaucoup d’industriels, la réalité augmentée est un pari audacieux », explique Pascal N’Diaye, responsable de l’innovation chez GRDF. « Après une expérience de 6 mois l’année dernière pour l’usage de la réalité augmentée à des fins de formation, nous collaborons aujourd’hui avec Singularity Insight autour de leur technologie Expert Teleportation. » "Teleportation", car outre les usages pour la formation, les lunettes de singularity Insight peuvent permettre à un expert de réaliser comme une « téléportation » pour donner des conseils à un salarié sur place.  

L'innovation participative et collaborative

Autre sujet pour GRDF : « l’innovation participative et collaborative », tel que le défini Pascal N’Diaye. « C’est dans les gènes des gaziers d’innover. Nous sommes dans un monde d’ingénieurs et de techniciens qui ont des idées. En 2016, nous voulons redynamiser ce type d’innovation. Grâce au digital, nous pourrons l’emmener de manière plus transverse. »  A l’exemple du plus beau bébé du « fablab » de GRDF : le « stop robinet », un capuchon imprimé en 3D à poser sur les robinets de gaz inutilisés, afin de les bloquer et d’éviter qu’ils ne soient ouverts inopinément.

« Nous privilégions le parcours de l’idée à la solution innovante, précise Pascal N'Diaye. Il s’agit de mettre en avant la solution innovante plutôt que l’idée. En général, on lance des concours d’idées. Mais on perd le sens au fil que les idées se multiplient. On devient une « machine à idée ». »

Concrètement, la direction va officialiser un nouvel outil dans quelques mois, une plateforme web auquel a accès le salarié. L’outil a été conçu en 2015 et reprendra plusieurs principes clés : l’engagement des salariés, la refonte de la gouvernance, l’agilité... La plateforme permettra à un collaborateur, quelle que soit son idée de la déposer sans la validation managériale.  Il aura aussi accès aux idées déjà déposées.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Focus

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Plus d'articles