Nous suivre Industrie Techno

Pour des solutions plus économiques

Sujets relatifs :

,
Pour des solutions plus économiques

La nouvelle gamme de SKF comporte les deux types de roulements les plus utilisés : ceux rigides à billes (à droite) et ceux à rouleaux coniques.

© D.R.

Les vérins électromécaniques et les roulements de SKF, moins gourmands en énergie, dopent la production et réduisent les coûts.

SKF possède plusieurs cordes à son arc... technologique. Son savoir-faire multidisciplinaire en roulements, lubrification, mécatronique, joints et service de maintenance se concrétise dans des solutions toujours plus productives. La maîtrise de la réalisation des vis à roulement a ainsi fourni à SKF Transrol le moyen de lancer une gamme complète de vérins électromécaniques intégrant les vis à rouleaux. Une technologie qui concurrence de plus en plus l'hydraulique ou la pneumatique. Il s'agit d'une tendance lourde notamment dans les industries de process travaillant 24 heures sur 24 avec des cadences élevées et dans des conditions de vitesse et de charges extrêmes. L'avantage n'est pas mince : l'adoption de vérins électromécaniques sur une ligne de soudage robotisée dans l'automobile s'est ainsi traduite par un gain de 45 000 kWh par robot et par an. Soit une économie globale annuelle de 13,5 millions de kWh sur toute la ligne.

Facteur d'économie, mais aussi d'amélioration de la production, la réduction de la consommation d'énergie est omniprésente chez SKF. Le suédois propose ainsi une gamme de roulements qui réduit la consommation d'énergie d'au moins 30 % par rapport aux produits ISO standards. On trouve dans cette série les deux types de roulements les plus utilisés, à savoir les roulements à rouleaux coniques et les roulements rigides à billes.

Des rendements énergétiques améliorés

Les roulements à rouleaux coniques sont offerts pour les applications où la puissance des moteurs dépasse 1 MW. Ils sont proposés pour des diamètres extérieurs de 200 à 600 mm et sont entièrement pensés pour réduire la dépense énergétique grâce à une nouvelle combinaison d'état de surface, à des profils de chemins de roulement, une géométrie interne optimisée, une cage spéciale en polyamide et un jeu de rouleaux optimisé.

Les roulements rigides à billes sont eux faits pour les applications à faibles charges et s'utilisent par exemple dans les moteurs électriques industriels servant à l'entraînement de machines. Le dessin de ces roulements est là encore étudié pour réduire la consommation énergétique avec une nouvelle conception interne, nouvelle cage en polyamide et utilisation d'une graisse à faible frottement. On estime ainsi que la consommation d'énergie des systèmes motorisés aux États-Unis et en Europe s'élève aujourd'hui à 1,36 billion de kWh par an. Selon le constructeur, si ces moteurs utilisaient des roulements à rendement énergétique amélioré, les gains d'énergie s'élèveraient à 2 460 millions de kWh par an. Soit l'équivalent de la consommation totale mensuelle d'énergie de 3 millions de ménages français !

Des roulements "écologiques"

- Réduction de la consommation d'énergie de 30 % par rapport aux produits standards - Pour des applications à forte ou à faible charge

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0898

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies