Nous suivre Industrie Techno

Pour bien commencer la semaine, Vega toujours dans les starting-blocks pour son « co-voiturage » spatial

Pour  bien commencer la semaine, Vega toujours dans les starting-blocks pour son « co-voiturage » spatial

© Twitter / @vega_sts

En matière de lancement spatiaux, la météo aime alimenter le suspens. Le lancement de la fusée Vega, prévu ce week-end, est finalement reporté à une date ultérieure. La fusée qui retrouve le pas de tir après son échec de juillet 2019 emportera avec elle un nouveau module, un dispenseur, capable de mettre en orbite 53 micro-satellites et cubesats.

 

Lancement reporté pour Vega, le futur bus vers l’orbite basse pour petits satellites

Le lancement de Vega, qui devait avoir lieu ce week-end après un premier report, se fera finalement à une date ultérieure à cause des conditions météo. Pour son grand retour, le lanceur qui était cloué au sol depuis l’échec de sa dernière mission, emportera avec lui un nouveau module : le dispenseur du « Small Spacecraft Mission Service » (SSMS). Il emmènera 53 microsatellites et cubesats lors de son prochain vol dont la date sera prochainement fixée.

Les robots de demain font leur show à la conférence robotique ICRA 2020

Un préhenseur nouvelle génération, un exosquelette conférant à son possesseur un troisième bras, ou encore des robots insectes à l’agilité surprenante… Lors du cycle de conférences de de Keynotes, la conférence mondiale de la robotique ICRA 2020, organisée cette année par la France, de nombreuses innovations surprenantes ont été dévoilées. Retrouvez en vidéos les prouesses de la prochaine génération de robots.

Les ransomwares se complexifient pour attaques les infrastructures critiques

Une étude publiée par la société Cybereason dresse un constat alarmant : les ransomwares visant l’industrie gagnent en complexité. Pour le spécialiste de la cybersécurité, les intrusions sur les réseaux deviennent de plus en plus difficiles à parer. Aussi faut-il mettre en place de nouvelles stratégies de cyberdéfense, notamment aux points de convergence entre IT et OT.

La flexibilité des cobots, un atout en temps de crise

Le spécialiste de la cobotique a tenu la semaine dernière son exposition virtuelle « We are Cobots ». A cette occasion le roboticien danois a présenté des cas d’usage pour lesquels la robotique collaborative permet d’apporter plus de flexibilité et de polyvalence. Une tendance que la crise sanitaire liée au covid-19 n’a fait qu’accentuer, selon Jocelyn Peynet, directeur France d’Universal Robots.

Le CEA-LETI bat le record de transmission de données en LiFi

Une équipe de chercheurs du CEA-LETI a atteint un débit de 7,7 Gigabits par seconde (Gbps) dans le domaine du transfert de données par lumière visible (LiFi). Un record ! Cette performance a été obtenue grâce à une microled de 10 microns, dopée au nitrure de gallium.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dynetics dévoile une maquette de test pour son module d'alunissage habitable

Dynetics dévoile une maquette de test pour son module d'alunissage habitable

Filiale de Leidos, Dynetics a dévoilé le 15 septembre à Huntsville (Alabama, Etats-Unis) une maquette grandeur nature du module[…]

16/09/2020 | SpatialNasa
Pour bien commencer la semaine, la politique de dépistage du Covid-19 en question

Pour bien commencer la semaine, la politique de dépistage du Covid-19 en question

Le lanceur européen Vega valide un dispenseur pour envoyer des petits satellites en orbite basse

Le lanceur européen Vega valide un dispenseur pour envoyer des petits satellites en orbite basse

Lancement de la mission Mars 2020

Dossiers

Lancement de la mission Mars 2020

Plus d'articles