
© David_Kaspar / Creative Commons
L’hydrogène a le vent en poupe. S’il constitue un vecteur d’énergie intéressant dans le cadre de la transition énergétique, notamment dans les piles à combustibles, sa production repose encore majoritairement sur les ressources fossiles. La semaine dernière, la société Lhyfe a fait un nouveau pas vers la production d’hydrogène à partir de ressources renouvelables en annonçant trois partenariats majeurs pour son projet d'hydrogène en mer. De quoi redonner le sourire en ce début de semaine !
Trois partenariats R&D pour le projet d’hydrogène vert produit en mer de Lhyfe
La start-up nantaise Lhyfe, qui souhaite décarboner la production d’hydrogène, a annoncé le 30 juin avoir conclu trois accords avec des partenaires majeurs pour son projet de production d’hydrogène en mer. Le CEA Tech, le consortium européen Marine energy alliance (MEA) et l’institut de recherche pour le développement (IRD) participeront à la mise au point de cette technologie. Elle prévoit la production d’hydrogène au large des côtes par électrolyse de l’eau de mer, en utilisant de l’électricité d’origine éolienne.
OneWeb repris par le Royaume-Uni et un opérateur de téléphonie Indien
OneWeb, opérateur de constellation de satellites visant à apporter un internet haut débit depuis l’espace, pourra poursuivre ses activités. L’entreprise a été reprise à parts égales par le gouvernement britannique et l’opérateur de téléphonie indien Bharti Global Limited pour un milliard de dollars. OneWeb, impactée par la crise liée au Covid-19, s’était placée le 27 mars dernier sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Kallista Energy va déployer d’ici 2024 son réseau de stations électriques à forte puissance
Le producteur d’énergie Kallista Energy a annoncé le 2 juillet son intention de déployer 80 stations de recharge pour véhicules électriques dans l’Hexagone d’ici 2024. Elles seront implantées le long des autoroutes et des grands axes routiers. Chaque station possédera entre huit et quarante-huit point de charge.
SuperCam : un concentré technologique pour Mars 2020
La mission Mars 2020 décollera prochainement pour la planète rouge avec à son bord le rover Perseverance. Ce bijou de technologie embarquera la SuperCam, un instrument de pointe mis au point par le Cnes, le CNRS, le LANL et un consortium de laboratoires français, qui permettra de guider le rover dans sa recherche d’échantillons. La SuperCam intègre quatre technologies de spectroscopie, de l’imagerie couleur haute résolution et un microphone.