Nous suivre Industrie Techno

Pour bien commencer la semaine, les clés du déconfinement

Pour bien commencer la semaine, les clés du déconfinement

Lundi 11 mai, la France entame son déconfinement. Le retour à la normale s’annonce progressif et le pays devra composer avec un virus encore actif dans certains territoires. Le triptyque « protéger, tester, isoler », au centre de la stratégie du gouvernement pour sortir de la crise sanitaire, devra faire la preuve de sa réactivité. 

Les mesures derrière le plan de déconfinement

Des masques, des tests, des brigades pour tracer les cas contact. Placé sous le triptyque « protéger, tester, isoler » par le Premier ministre, le plan de déconfinement du 11 mai demande pour sa mise en oeuvre de disposer de toute une infrastructure matérielle et humaine.

Le meltblown, ce précieux matériau filtrant des masques

Derrière l’efficacité des masques chirurgicaux et FFP2 se trouve un matériau filtrant dont l’approvisionnement est un enjeu majeur afin d’éviter une pénurie. Baptisé meltblown, il fait l’objet d’un appel à projet lancé par la direction générale des entreprises (DGE) pour inciter les industriels à créer de nouvelles capacités de production. Industrie & Technologies vous apporte un éclairage sur ce textile technique, issu d’un procédé de fabrication complexe et coûteux.

Levée de fonds pour la mise au point de vaccins, tests et traitements

7,4 milliards d’euros de promesses de dons. C’est la somme réunie par la Commission européenne, le 4 mai, pour financer le développement de vaccins, de traitements et de tests. Principal objectif : couvrir les besoins initiaux pour la mise au point des médicaments contre le coronavirus SARS-CoV-2, et faciliter la mise à disposition des soins à l’échelle mondiale.

L’application StopCovid sera prête le 2 juin

Malgré les critiques, l’application de « contact tracing » StopCovid poursuit son développement. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique a annoncé le 5 mai qu’elle serait prête le 2 juin et s’appuiera sur le protocole ROBERT (ROBust and privacy presERving proximity Tracing) développé conjointement par l’Inria, en France, et le l’institut Fraunhofer, en Allemagne.

 

Et aussi...

Khimod convertit le CO2 en kérosène avec 45% d’efficacité

Campagne de test réussie pour le procédé de conversion du CO2 en kérosène mis au point par la société Khimod. La spin-off du groupe de hautes technologies Alcen a annoncé le 4 mai avoir atteint une efficacité de 45% pour son réacteur-échangeur installé au CEA-Liten de Grenoble. Ces performances se rapprochent du maximum théorique de ce procédé qui est de l’ordre de 50%.

Le potentiel des MXenes pour les batteries à forte puissance

Une équipe internationale incluant des chercheurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et du réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) a développé un procédé innovant pour fabriquer des matériaux MXenes utilisables dans les électrodes négatives de systèmes de stockage électrochimique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Innover contre le virus] Les tests sérologiques, entre course à la fiabilité et recherche d'immunité

[Innover contre le virus] Les tests sérologiques, entre course à la fiabilité et recherche d'immunité

Pendant l'été, Industrie & Technologies revient sur plusieurs mois de mobilisation des industriels et des chercheurs[…]

14/08/2020 | Covid-19Tests Coronavirus
[Innover contre le virus] Traitement contre le Covid-19 : introuvables molécules

[Innover contre le virus] Traitement contre le Covid-19 : introuvables molécules

[Innover contre le virus] Le casse-tête des masques, de la pénurie à la surproduction

[Innover contre le virus] Le casse-tête des masques, de la pénurie à la surproduction

[Innover contre le virus] Impression 3D : l’usine d’urgence

[Innover contre le virus] Impression 3D : l’usine d’urgence

Plus d'articles