
© Qualcomm
Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !
5G : Qualcomm dévoile ses avancées pour l’industrie
Le fabricant de composants connectiques Qualcomm a présenté le 25 février une série de nouveaux produits pour les futures applications 5G. Outre Snapdragon X60, modem compatible avec toutes les fréquences qui seront utilisées par la 5G, l’entreprise a annoncé plusieurs produits qui pourraient avoir un impact dans l’industrie 4.0, notamment pour le déploiement des tout premiers réseaux privés industriels. Plusieurs démonstrateurs 5G - comme une usine 5G du future ou encore un mode de transmission entre véhicules connectés – devraient être prochainement dévoilés.
ABB dope ses robots avec l’IA de Covariant
Le roboticien ABB a annoncé le 25 février s’être associé à la start-up californienne Covariant, spécialiste de l’intelligence artificielle, pour équiper sa prochaine génération de robots d’un système de reconnaissance d’objets basé sur la vision et l’apprentissage automatique. Ces équipements seront déployés dans des entrepôts de e-commerce, entièrement autonomes, pour la préparation de commandes.
Les piles à combustibles de Symbio à la conquête des marchés asiatiques
Symbio, coentreprise entre Michelin et Faurecia dédiée aux piles à combustibles était présent du 26 au 28 février au salon Fuel-Cell Expo de Tokyo (Japon), avec en ligne de mire les marchés chinois, japonais et coréens. Dans un entretien accordé à Industrie & Technologies, Fabio Ferrari, président exécutif de la société, détaille sa stratégie pour aborder ces marchés.
Altran et l’Upssitech automatisent l’inspection des pylônes électriques
Pour faciliter l'inspection des milliers de pylônes du réseau électrique français, la société d'ingénierie Altran a mobilisé les étudiants-ingénieurs de l'Upssitech de Toulouse. Objectif : développer un système automatisé par drone. Les premiers résultats, réalisés sur un démonstrateur, ont été présentés le 26 février.
Au SIA, l’ouverture des données nouveau terreau de l’agriculture 4.0
Le salon international de l’agriculture a fermé ses portes le 1er mars à la porte de Versailles (Paris). Depuis plusieurs années, ce rendez-vous attire un nouveau profil d’exposants : les start-up. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à vouloir faire des données, une nouvelle matière première indispensable à l’agriculture de demain, en favorisant notamment l'open data.