
© Obépine
Plus fiable et non biaisé, le suivi de la concentration du virus dans les eaux usées offre un indicateur précieux pour évaluer la dynamique de l’épidémie de covid-19. Le réseau Obépine, qui a mis en place depuis le mois de mars un protocole rigoureux de mesure, dévoile ce matin les données d’une trentaine de collectivités.
Le réseau de surveillance des eaux usées met en ligne ses données pour une vision non biaisée de l’épidémie
L’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine) a mis en ligne ce matin des données issues d’une quarantaine de stations d’épuration. Fondé sur un protocole rigoureux de mesure de la concentration du virus dans les eaux usés, l'indicateur d'Obépine pourrait permettre d'avoir, enfin, une vision fidèle et non-biaisée de la circulation du virus dans les populations.
Plan quantique : IBM pourrait installer un calculateur quantique en France
Très attendu, le plan quantique a enfin été annoncé la semaine dernière par Emmanuel Macron. Il prévoit un financement de 1,8 milliard d’euros sur 5 ans pour l’ensemble des technologies quantiques. Olivier Hess, directeur de l’IBM Quantum Hub se montre enthousiaste et annonce la volonté d’IBM d’y contribuer.
Embarquer l’IA, un enjeu stratégique pour l’industrie européenne
Lors des Assises de l’embarqué qui se sont tenues le 19 janvier, l’intelligence artificielle (IA) était au cœur des discussions. Cette technologie est plus que jamais stratégique au niveau international. Si les acteurs américains et chinois de l’IA se ruent sur ce nouveau marché, la maîtrise européenne de l’embarqué pourrait lui donner un avantage.
Les cellules solaires en perovskites se passent du plomb
Une conversion photo-électrique efficace, sans toxicité. Une équipe de recherche chinoise de l’Université de Shandong a mis au point une nouvelle méthode permettant d’obtenir des cellules solaires en pérovskite inorganique à base d’étain (Sn) plus efficaces énergétiquement.